Officiel : Renault Rafale E-Tech 4x4 300 est plug-in chatouillé par Alpine (2024)

Renault Rafale E-Tech 4x4 300 2024

Le nouveau modèle haut de gamme de Renault s’offre un nouveau moteur…euh…haut de gamme ! Après le Renault Rafale Hybride de 200 ch, voici l’hybride rechargeable avec 300 ch et la transmission intégrale. Tout cela, avec la patte d’Alpine.

Aujourd'hui, le SUV roi règne en maître au pays de l'automobile, y compris chez Renault. Là où la gamme se résumait à des berlines de luxe comme la Safrane, la Laguna ou la Talisman, à des monospaces de luxe à la Avantime ou encore à des compactes de luxe - la Vel Satis, ça vous dit quelque chose ? - il y a maintenant un SUV de luxe au sommet : le Rafale. Il s'est déjà présenté il y a environ un an sous la forme d'un Espace aux lignes plus affinées, avec lequel il a partagé sa chaîne de traction hybride. Mais aujourd'hui, le Rafale a droit à sa propre motorisation, encore plus puissante.

E-Tech + 4x4 + 300

Voici donc le Renault Rafale E-Tech 4x4 300, une bien belle expression qui, en fait, nous raconte l'essentiel de l'histoire. Pour commencer, par "E-Tech", les Français veulent dire qu'il s'agit également d'un hybride, mais contrairement à l'E-Tech 200 que nous connaissons déjà, il s'agit d'un hybride rechargeable. Ainsi, ce Rafale troque la mini-batterie de son frère pour une batterie de 22 kWh, qui permet une autonomie d'environ 100 kilomètres en mode électrique. Ensuite, on peut la rechargez à des puissances allant jusqu'à 7,4 kW, ce qui est modéré dans le segment des véhicules rechargeables.

Renault Rafale E-Tech 4x4 300 2024

Passons donc aux autres éléments du nom, car ils sont tout sauf médiocres. En effet, contrairement à l'Espace et à l'Austral, ce Rafale dispose de quatre roues motrices, et ce grâce à l'ajout d'un moteur électrique supplémentaire. A l'avant, on retrouve donc le même moteur 3-cylindres de 1,2 litre, même si dans ce cas il ne développe pas 130 mais 150 ch. Il fonctionne en tandem avec le même moteur électrique de 70 ch sur les roues avant, mais il est rejoint dans ce cas par un second moteur électrique sur l'essieu arrière, d'une puissance de 136 ch. Si l'on ajoute un alterno-démarreur de 34 ch, on a officiellement perdu le compte, mais heureusement Renault annonce que le résultat final culmine à 300 ch.

Patte d’Alpine

Voilà, on a déjà décortiqué le nom de ce Rafale E-Tech 4x4 300 mais ce n'est pas tout. En effet, grâce à ces 300 ch, ce SUV passe la barre des 100 km/h en 6,4 secondes, ce qui fait que le reste de la suspension a également dû faire face à une tenue de route dynamique. Ce Rafale haut de gamme est donc disponible en seulement deux niveaux de finition : "Esprit Alpine" et la nouvelle finition "Atelier Alpine". La première est déjà un peu plus sportive, mais l'"Atelier Alpine" va encore plus loin avec des amortisseurs actifs, une suspension différente et des barres stabilisatrices plus épaisses. En outre, le freinage, la direction assistée et le contrôle de stabilité ont également été améliorés et pour cela, Renault est allé frapper à la porte de la sous-marque sportive Alpine.

Renault Rafale E-Tech 4x4 300 2024

Ce Rafale témoigne également de sa sportivité, puisqu'il est recouvert d'une couleur de carrosserie semi-mate dans le bleu vif typique d'Alpine. On reconnait également la version "Atelier Alpine" à ses jantes spécifiques de 21 pouces et à la finition noire de l'aileron arrière, entre autres. Encore aucune info sur le prix, mais ce ne sera probablement pas donner. Par exemple, le Rafale régulier s'est déjà couronné la Renault la plus chère du moment avec son prix de base de 44 000 €.

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