Airflow Concept : Chrysler se tourne vers l’avenir (2022)

Chrysler Airflow Concept 2022

Au CES de Las Vegas, Chrysler a levé le voile sur son Airflow Concept, sa première nouvelle révélation depuis longtemps. Le concept-car présente un groupe motopropulseur purement électrique et de nombreuses technologies semi-autonomes, et semble remarquablement prêt pour la production.

C'est calme depuis un moment dans les couloirs de Chrysler. Dans son propre pays, le constructeur américain propose toujours le Pacifica, un modèle dépassé, et la 300C, un modèle encore plus délabré, mais nous n'avons rien vu de nouveau depuis plusieurs années. Chrysler a connu deux décennies tumultueuses : dans un passé lointain, le département européen de la marque faisait partie de PSA, puis il a été racheté par Daimler, ensuite Fiat en a pris le contrôle et maintenant il fait partie de Stellantis. Le dernier propriétaire veut faire quelque chose avec le nom Chrysler à nouveau.

Foire aux écrans

C'est du moins ce qu'ils veulent dire avec cet Airflow Concept, car il ne serait pas un véritable précurseur d'un modèle de production. C'est surprenant dans un sens, car la voiture est étonnamment prête pour la production. Son nez s'intègre parfaitement à la famille du grand Pacifica et à l'arrière, le crossover affiche une silhouette de coupé contemporain et - marque de fabrique de l'automobile moderne - des feux arrière reliés par une bande continue de LED.

Chrysler Airflow Concept 2022 interieur

Même les images de l'intérieur ne nous font pas ciller. Certes, les écrans d'infodivertissement supplémentaires pour le passager et encore plus pour les deux occupants arrière sont quelque peu inhabituels, mais après avoir vu l'Hyperscreen de Mercedes, plus rien ne nous surprend. Chrysler l'appelle le STLA Cockpit, ce qui nous laisse penser qu'une telle richesse d'écrans pourrait bientôt se retrouver dans les concepts d'autres marques sous la bannière Stellantis.

STLA MEDIUM

Il en va de même pour ce qui se cache sous la surface de cette Chrysler, puisque l’électrique serait construite sur la plateforme STLA Medium. C'est donc la première fois que nous voyons un modèle sur l'une des nouvelles plateformes électriques de Stellantis, même s'il s'agit encore d'un concept car. Chrysler ne donne pas la capacité exacte de la batterie, mais des informations précédentes suggèrent que le châssis SLTA Medium accueillerait des batteries de 87 à 104 kWh. Cela ne semble pas improbable étant donné l'autonomie annoncée de 560 à 645 kilomètres. L'Airflow Concept tire également sa puissance de deux moteurs électriques, chacun développant 204 ch.

Chrysler Airflow Concept 2022 achterkant

Le fait que l'Airflow Concept ne passera pas directement au stade de la production ne signifie pas que Chrysler n'a aucun projet pour ce modèle d'étude. La voiture doit avant tout être un avant-goût de la technologie et du design que le constructeur appliquera à sa première électrique. Elle viendra en 2025, mais pour l'instant, elle reste réservée au marché américain. D'ici 2028, Chrysler veut devenir une marque purement électrique.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités