ADAC : "Un phare à LED coûte plus cher à réparer"

ADAC: prix d'un phare LED

Les phares et les feux arrière à technologie LED sont de plus en plus courants car ils sont plus puissants, plus économiques et plus durables que les lampes halogènes ou au xénon. Mais si une lampe LED tombe en panne, la facture monte en flèche, selon l'association automobile allemande ADAC.

Qu'elles fassent partie de l'équipement standard d'une voiture ou qu'elles figurent sur la liste des options : les lumières LED sont devenues de plus en plus courantes et ont relégué au second plan les classiques lumières halogènes et au xénon. Après tout, ils sont plus puissants, plus économiques et plus durables. Grâce à la technologie matricielle, le faisceau lumineux d'un phare à LED peut même être réglé de manière à ce qu'une voiture venant en sens inverse ne soit pas éblouie, mais que les environs soient tout de même entièrement éclairés.

On dit souvent que les feux à DEL "durent toute une vie", mais selon l'association automobile allemande ADAC, il est préférable de supposer une durée de vie de 15 ans. Cela peut être problématique, dit l'ADAC, car une voiture aujourd'hui n'est pas automatiquement mûre pour le tas de ferraille après ces années. Alors que les lumières LED sont considérées comme usées si elles conservent moins de 70 % de leur intensité lumineuse d'origine.

SENSIBLE À LA TEMPÉRATURE

Cela peut se produire plus tôt que prévu, car les lampes LED sont plus sensibles aux températures élevées que les lampes à incandescence classiques. L'humidité, un problème avec l'électronique de contrôle des feux à LED ou une collision peuvent également signifier qu'un feu à LED doit être remplacé plus rapidement que prévu.

Et puis cela devient une blague coûteuse, calculée par l'ADAC. Remplacer un phare à LED complexe d'une voiture de milieu de gamme supérieure chez un concessionnaire officiel peut coûter jusqu'à 4 800 euros. Avec une voiture nettement plus ancienne, la perte économique totale est en danger. Même dans les voitures de gamme moyenne inférieure, la facture d'un phare peut rapidement dépasser les 1 000 euros.

Kapot ledlicht prijs ADAC

TOUT OU RIEN

Remplacer un feu arrière à LED s'avère moins cher. La facture s'y élève à au moins 200 euros et peut aller jusqu'à 600 euros. C'est moins qu'un phare, mais beaucoup plus que le remplacement d'une ampoule classique pour environ 15 euros, selon l'ADAC. Selon les Allemands, le remplacement d'un élément LED séparé s'avère impossible. Le boîtier du phare est souvent scellé et il n'existe pas de procédure officielle pour changer un élément LED. Par conséquent, il faut changer immédiatement l'ensemble du bloc lumineux.

L'ADAC invite donc les marques automobiles à travailler sur ces processus. De cette manière, la facture des propriétaires est maintenue dans des limites et les éléments légers peuvent être utilisés de manière plus durable. En attendant, les propriétaires eux-mêmes doivent faire attention lorsqu'ils nettoient les blocs lumineux. Les abrasifs, par exemple, peuvent endommager la protection UV des lampes LED et réduire considérablement leur durée de vie.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités