L’agressivité sur la route a augmenté en 2020

Agressivité au volant

Une enquête de l'Institut Vias montre que 4 Belges sur 10 estiment qu'il y a plus d'agressivité dans la circulation en 2020.

Fin 2020, l'Institut Vias a mené une enquête dans notre pays afin de savoir comment le Belge a vécu le trafic routier depuis le début de la crise du coronavirus. La conclusion la plus frappante de l'enquête est que quelque 40% des Belges estiment que les automobilistes sont plus agressifs. En Flandre, 36% des personnes interrogées sont de cet avis et ils sont 35% Bruxelles et 42% en Wallonie. Ils se plaignent principalement des conducteurs qui roulent trop vite. Vias soupçonne que cela est lié aux routes moins fréquentées, ce qui fait que certaines personnes se sentent plus libres d'appuyer sur l'accélérateur. Malheureusement, cela se reflète également dans les statistiques, selon l'institut, car le nombre d'accidents graves a augmenté par rapport aux années précédentes.

PLUS DE PLACE POUR LES USAGERS VULNÉRABLES

65 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête seraient également favorables à une plus grande place pour les cyclistes et les piétons sur le réseau routier belge. Les personnes de moins de 34 ans sont particulièrement enthousiastes: 72% sont favorables. Cela est probablement dû au fait que de nombreuses personnes se sont mises à marcher et à faire du vélo plus souvent suite à la pandémie. En outre, 15% des Flamands interrogés ont indiqué que la crise les a conduit à l'utilisation de plus en plus d'alternatives à la voiture, et plus de la moitié des Belges interrogés sont heureux d'avoir dû moins utiliser leur voiture.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités