IEA: ”les émissions des SUV ont anéanti tous les efforts de l’industrie”

L'effet négatif des SUV sur l'environement

Une étude de l'Agence Internationale de l’Énergie (IEA) dresse un tableau alarmant des conséquences du succès des SUV.

Maintenant que ”l’année covid" 2020 est terminée (bien que le coronavirus n'ait pas encore été vaincu), l'Agence Internationale de l’Énergie a mené une étude(que vous pouvez consulter ici) sur l'impact des nombreux confinements sur les émissions mondiales de CO2. L’IEA a constaté une baisse moyenne de 7 % des émissions dans presque toutes les industries, à une exception près : les émissions mondiales de CO2 des SUV ont augmenté de 0,5 %.

Bien que les conducteurs de SUV aient également parcouru moins de kilomètres en 2020, les ventes de ces modèles généralement plus grands et plus lourds ont augmenté de trois pour cent pour atteindre une part de marché de 42 %. Ainsi, même si nous conduisons tous moins, les émissions de CO2 des SUV ont quand même augmenté.

Autant que le transport maritime

L’IEA illustre l'impact de cette situation par un tableau qui sort du lot : les émissions mondiales de CO2 des SUV en 2020 étaient aussi élevées que celles de l'ensemble du secteur du transport maritime, fret international compris. On estime que les deux modes de transport représentent une consommation de pétrole de 5,5 millions de barils par jour.

L’effet électrique

L’IEA poursuit en disant que la baisse des émissions de CO2 résultant de l'électrification croissante du parc automobile mondial - un gain de quelque 40 000 barils de pétrole par jour - a été complètement annulée par le nombre croissant de SUV sur la route. Au cours de la dernière décennie, selon les calculs de l’IEA, les véhicules de type SUV ont été la seule source de CO2 "liée à l'énergie" dans les pays industriels qui ont vu leurs émissions augmenter. Toutes les autres branches industrielles ont réussi à réduire leurs émissions de carbone.

Le fait que de plus en plus de SUV électriques apparaissent sur le marché n'est qu'une goute dans l’océan : parce qu'ils sont plus grands et plus lourds que les berlines, ils ont besoin de 20 % de batteries en plus pour voyager aussi loin qu'une berline électrique. Et la production de ces piles est un processus à forte production de CO2...

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