Volkswagen : recharge bidirectionnel en 2022

Volkswagen vehicle-to-home vehicle-to-grid recharge bidirectionelle 2022

Stocker l'électricité et la réinjecter plus tard dans le réseau : la recharge bidirectionnelle, la technologie "vehicle-to-home" ou "vehicle-to-grid" est considérée comme une étape majeure dans le développement de la voiture électrique. Au sein du groupe Volkswagen, toutes les voitures électriques seront prêtes pour cette étape dès l'année prochaine.

"Les prototypes sont sur la route, la préparation est maintenant dans la phase finale", a confirmé Thomas Ulbrich, du conseil exécutif pour le développement technique du groupe Volkswagen, au journal allemand Handelsblatt. À partir de 2022, tous les modèles de la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen devront non seulement être capables de charger de l'électricité, mais aussi de la réinjecter dans le réseau.

Cela s'applique à tous les modèles du groupe qui sont sur la plate-forme MEB. Il n'y a donc pas que les Volkswagen ID.3 et ID.4, mais aussi l'Audi Q4 E-Tron qui sera présenté la semaine prochaine, la Skoda Enyaq, etc. Les premiers modèles MEB pourraient être équipés de la nouvelle technologie par le biais d'une mise à jour, selon le journal allemand.

FONCTIONNEMENT ACTUEL

L'industrie automobile expérimente depuis un certain temps déjà la recharge bidirectionnelle, du véhicule à la maison ou du véhicule au réseau. Nissan et Mitsubishi, mais aussi Hyundai et Kia, entre autres, l'expérimentent depuis un certain temps. Si l'on ajoute à cela le groupe Volkswagen, la technologie devrait prendre de l'ampleur, selon les experts. Avec une voiture qui se recharge dans les deux sens, l'énergie stockée dans la batterie peut être utilisée à des fins domestiques ou réinjectée dans le réseau électrique.

Ainsi, par exemple, vous pouvez charger votre voiture lorsque les tarifs d'électricité sont favorables, et utiliser l'électricité de la batterie lorsque les tarifs sont plus élevés. Ainsi, avec l'évolution des politiques concernant les compteurs d'inversion des panneaux solaires et le calcul des factures d'électricité, la recharge bidirectionnelle s'impose comme une technologie intéressante.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire