Rivian : où en est la start-up américaine ?

Rivian R1T 2021

Ces dernières années, les nouvelles marques d’électriques pures, dont la plupart proviennent de Chine et des États-Unis, se sont multipliées. Rivian est l'une d'entre elles, une start-up américaine qui a présenté son pick-up et son SUV électrique il y a trois ans. Mais où en est Rivian aujourd'hui ?

Si, ces dernières années, vous avez été un peu perturbé par l’automobile, on vous comprend. D'Aiways à VinFast, tous promettent des SUV purement électriques, généralement abordables, dont l'autonomie dépasse généralement le cadre de leur siège social, loin de chez nous. Prometteurs ou non, certains ont de grands projets. Rivian, par exemple, se compte dans cette catégorie.

PARTENARIATS

Rivian est apparu pour la première fois sur notre radar avec un pick-up électrique, le R1T. Les Américains étayent immédiatement leur conception par des chiffres solides : trois packs de batteries allant jusqu'à 180 kWh, une autonomie de 644 km maximum, le plus puissant des R1T développe 800 ch grâce à ses quatre moteurs électriques et son prix de départ serait de 61 500 $. À peine un jour plus tard, le tout nouveau R1S de la marque, un SUV basé sur le pick-up et doté de spécifications identiques, fut présenté.

Rivian Electric Delivery Van 2021

Puis les choses sont restées calmes autour de Rivian pendant un certain temps, jusqu'à ce que Ford investisse l'équivalent de 450 millions d'euros dans l'entreprise en 2019. Ford souhaitait s'impliquer dans le développement de pick-ups électriques et recherchait un partenaire possédant l'expertise nécessaire. À l'origine, les deux constructeurs devaient construire des modèles sur une architecture commune, mais ces projets n'ont pas abouti. Cependant, Amazon a également investi dans Rivian, et ils construisent actuellement ensemble un fourgon électrique.

LIVRAISONS DEPUIS CE MOIS-CI

Pendant ce temps, Rivian a continué à développer ses propres concept-cars pour en faire des modèles prêts à la production. ils ont atteint leur apogée ce mois-ci, lorsque les premiers R1T et, un peu plus tard, les premiers R1S ont été livrés à des clients aux États-Unis. Les livraisons du Rivian EDV, le minibus électrique développé par le constructeur en collaboration avec Amazon, devraient également débuter prochainement. L'année 2022 sera particulièrement cruciale pour Rivian.

Rivian R1S 2021

L'Europe est également à l'ordre du jour l'année prochaine, puisque la marque a précédemment promis d'amener le SUV R1S sur le Vieux Continent à partir de 2022. À cette fin, Rivian a déjà établi un bureau aux Pays-Bas et, si l'on en croit les rumeurs, elle envisagerait de faire de VDL Nedcar un partenaire de production. Cependant, avec sa longueur de 5,13 mètres et sa largeur de 2 mètres, le R1S est un peu trop grand pour notre marché. Rivian veut donc conquérir l'Europe principalement avec deux SUV compacts qu'il dévoilera plus tard.

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