2020 c'est fini: les 5 tendance les plus marquantes de l'année selon notre journaliste Wim

Les tendances auto de 2020

Que 2020 n'allait pas être une année ordinaire, nous n'aurions jamais osé le prévoir il y a un an. Le rédacteur en chef Wim revient sur les cinq tendances qui l'ont le plus marqué au cours de l'année écoulée.

1. FERMETURES MASSIVES D'USINES ET DE SALLES D'EXPOSITION

Nous avons vu une tendance se dessiner l'année dernière (voir point 3), mais la tendance qui allait dominer l'actualité ne l'a évidemment pas fait. La crise de la couronne a radicalement changé tous les plans pour 2020, y compris pour les marques automobiles. La crise a provoqué un arrêt quasi collectif de la production au printemps, les ventes se sont arrêtées et les marques automobiles n'ont pas pu compenser les chiffres décevants de cette année.

2020 auto trends corona

2. LE SALON VIRTUEL DE L'AUTOMOBILE

Autre effet de la crise de la couronne : l'annulation logique des salons automobiles. Un événement qui se déroule par gros temps dans le monde entier depuis un certain temps déjà. Seul notre propre salon de l'automobile semblait avoir la formule magique pour résister aux difficultés que connaissent les kleppers comme Paris et Francfort. Jusqu'à l'annulation de Genève en mars, presque toutes les marques du plan B ont déployé leurs performances virtuelles à la vitesse de l'éclair, et cela est également devenu la formule magique du Salon de Bruxelles en 2021.

2020 auto trends corona

3. ÉLECTRIFICATION

Nous l'avions prévu il y a quelques années et les marques automobiles s'y étaient massivement préparées. 2020 serait l'année de l'électrification. Jamais auparavant autant de VE, d'hybrides rechargeables et d'hybrides légers n'ont été lancés. Que la voiture électrique ait vraiment fait une percée, les avis divergent. Mais l'ensemble a sans aucun doute pris de l'ampleur, qui ne fera que s'accroître dans les années à venir.

2020 auto trends corona

4. The Sound of Silence

Non, il ne s'agit pas du bruit d'une voiture électrique. La voiture classique a semblé remarquablement plus silencieuse cette année, et c'est bien sûr le résultat des pots catalytiques et des filtres qui doivent aujourd'hui être suspendus à un pot d'échappement. Avec raison, car un environnement de vie plus propre et plus sain, personne ne peut être contre cela bien sûr. Mais cette année, des voitures comme la Mini John Cooper Works GP ou l'Audi S3 étaient vocalement plus modestes qu'auparavant. Et c'est un peu dommage pour nos fans.

2020 auto trends corona

5. L'ÉVOLUTION D'Autofans

En tant que videurs, nous allons parler de nous sans complexe pendant un moment. Car bien que nous devions temporairement le faire avec un homme de moins, beaucoup de choses se sont passées avec les Autofans cette année. Nous avons franchi le cap des 1 000 abonnés à YouTube, nous avons lancé un podcast en pleine crise de la Corona, qui compte désormais plus de 20 épisodes en ligne, et nous sommes devenus le fournisseur de contenu régulier du plus grand site de recherche de voitures de Belgique. Et puis, vous n'avez pas encore vu nos plans pour 2021. Pas mal dans une année de crise, non ?

2020 auto trends corona

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités