Vous êtes-vous déjà demandé avec quelle facilité votre voiture peut éviter un élan et revenir sur sa voie avant d'entrer en collision frontale avec un camion ? Eh bien, les Suédois se posent cette question depuis des décennies. D'où le "Moose test”, ou ”test de l'élan, un test d'embardée rendu intemporel par le magazine automobile Teknikens Värld. Qui est le roi de l'épreuve de l'élan ? Cela peut vous surprendre…
Chaque année, l'entreprise suédoise Teknikens Värld soumet des centaines de voitures au ”Moose test”. Un simple test avec des cônes qui doit montrer la stabilité d'une voiture lors d'une manœuvre d'évitement agressive. L'idée est de simuler l’évitement d’un élan (d'où le nom) qui apparaît soudainement sur la voie et de retourner sur la voie avant de heurter un autre usager en sens inverse. Bien que sur papier ce test semble simple, certaines voitures échouent lamentablement.
MERCEDES-GATE
En 1997, le "Moose test" a fait la une des journaux du monde entier lorsque la nouvelle Classe A de Mercedes n'a pas pu présenter un très bon résultat. Un euphémisme. Le petit monovolume a faillit se retourner. La cause en était son centre de gravité relativement élevé, combiné à la suspension souple et confortable. Bien que Mercedes ait initialement nié l'existence d'un problème, l’image de la Classe A a subi un sérieux préjudice. Par le biais d'une action de rappel, Mercedes a décidé d'équiper toutes les voitures d'une suspension et d'un système ESP modifiés. Une blague qui, selon les rumeurs, a coûté des centaines de millions d'euros à la marque à la star.
Même la M3
Si vous pensez que la Classe A est l'exception à la règle, vous vous trompez lourdement. Parce qu'il n'est pas rare qu'une voiture échoue à ce test. Il faut toutefois ajouter que les voitures sont testées avec plusieurs passagers et bagages à bord. Une sorte de ”pire scénario”. Des véhicules comme le Toyota Hilux, le Jeep Grand Cherokee, le Renault Kangoo et le Nissan Juke (1ère génération) n'ont pas réussi à gardr leur quatre gommes sur terre. Les voitures modernes telles que la toute nouvelle BMW M3, la Volkswagen Passat PHEV et la Skoda Superb PHEV n'ont quant à elle pas réussi à rester à l'intérieur des cônes à la vitesse de 72 km/h. Comme quoi, le neuf n’est pas toujours le mieux.
CHAMPIONNE IMBATTABLE
Des centaines de voitures étant testées chaque année, il est bien sûr intéressant de savoir quelle voiture est désormais reine du Moose test. Bien que l'on puisse penser qu'il s'agit d'une supercar moderne qui colle à la route, la réalité est quelque peu différente. Depuis 22 ans, le record est détenu par un outsider. Bien que le test soit avant tout une affaire suédoise, il ne s'agit même pas d'une Volvo ou d'une Saab. Non, la championne du Moose test est la…Citroën Xantia ! Oui, vous avez bien lu.
La Xantia équipée d'une suspension hydropneumatique et du système SCCAR (System Citroën à Controle Actif du Roulis) est la seule voiture au monde à passer le test à une vitesse de 85 km/h. Grâce à son système SCCAR qui maintient la voiture à plat lors de changements de direction rapides. En deuxième position, on trouve le Nissan Qasqhai 2019. La troisième place est partagée par l'Audi R8 V10 Plus (2017) et la McLaren 675LT (2017). Voilà qui fait gagner à la Xantia quelque points aux facteur cool, non ?
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