C’est décidé : les nouvelles voitures seront électriques en Flandre à partir de 2029

Flandre : seules les électriques neuves autorisées à la vente dès 2029

Le gouvernement flamand est parvenu à un accord sur des mesures visant à réduire radicalement nos émissions de CO2. L'une des mesures les plus marquantes : à partir de 2029, seules les voitures électriques neuves pourront être vendues en Flandre.

Si vous achetez une nouvelle voiture en Flandre dans quelques années, elle ne pourra être électrique qu'à partir de 2029. Il s'agit de l'une des décisions les plus marquantes prises par le gouvernement flamand dans le cadre d'un ensemble de mesures climatiques visant à réduire les émissions de CO2 en Flandre de 40 % d'ici 2030. Avec ces mesures, la ministre flamande de l'environnement Zuhal Demir (N-VA) se rend au sommet sur le climat à Glasgow.

PLANS MIS À JOUR

En début de semaine, les rumeurs allaient bon train lorsque la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), a voulu introduire une interdiction de la vente de voitures à moteur à combustion à partir de 2027. Cette idée a provoqué de vives réactions. Tout d'abord, parce que la Flandre a soudainement voulu devancer l'Union européenne, qui souhaite introduire une interdiction des nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2035. En outre, le marché de l'occasion aurait également été visé par cette interdiction. Dans les plans ajustés du gouvernement flamand, les voitures d'occasion ne sont pas concernées pour l'instant.

En outre, l'échéance de 2027 semblait ambitieuse. Selon les chiffres de la fédération du secteur Febiac, au cours des neuf premiers mois de cette année, à peine 4,9 % des voitures nouvellement immatriculées dans notre pays étaient entièrement électriques. Seulement 13,7 % de ces voitures électriques sont au nom d'acheteurs privés. Aujourd'hui, ils paient l'intégralité du prix d'achat d'une voiture électrique, qui est souvent jusqu'à 10 000 euros plus cher qu'un modèle similaire à moteur à combustion interne. Le gouvernement flamand tablait sur un point de basculement en 2026, date à laquelle la différence de prix serait éliminée selon les prévisions, mais dans la décision finale, il a reporté de deux ans l'échéance initiale.

CHARGEMENT

Ce délai semblait d'autant plus ambitieux que notre pays accuse un retard considérable en matière d'installations de recharge, certainement par rapport aux Pays-Bas voisins. En outre, de nos jours, de nombreux propriétaires de voitures ne peuvent pas simplement recharger à la maison ou au travail. Le gouvernement flamand veut donc procéder à une reprise substantielle dans les années à venir. L'année dernière, le ministre Peeters a annoncé l'installation de 30 000 points de recharge supplémentaires d'ici 2025 ; le gouvernement flamand souhaite désormais installer 100 000 points de recharge "semi-publics" d'ici 2030.

Enfin, le gouvernement flamand laisse certaines questions cruciales sans réponse. Par exemple, nous ne savons pas encore quelles mesures sont prévues pour le secteur des transports. On ne sait pas encore non plus comment Bruxelles et la Wallonie réagiront…

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