Diesel, attention : à partir de 2022, la LEZ de Bruxelles devient plus stricte

Zone basse émission Bruxelles 2022

À partir de la nouvelle année, la zone basse émissions (LEZ) de Bruxelles se resserre un peu plus. Concrètement, les voitures diesel Euro 4 ne seront plus autorisées dans les limites de la région de Bruxelles-Capitale. Pour les autres carburants, les restrictions actuelles restent en vigueur.

Depuis janvier 2018, les automobilistes qui doivent se trouver dans et autour de notre capitale font attention. Vous avez intérêt à connaître la norme européenne de votre voiture, sinon vous feriez mieux de le laisser au garage ou de risquer une lourde amende. Heureusement, nous avons déjà eu le temps de nous habituer à cette idée, mais à l'approche de 2022, il peut encore être utile de dépoussiérer son certificat d'immatriculation, surtout si cette voiture aime le diesel. À partir de janvier, les conditions de la LEZ seront révisées.

VÉRIFIEZ VOTRE norme EURO

Si vous pouvez encore traverser Bruxelles sans souci avec votre diesel Euro 4, ce sera du passé à partir du 1er janvier. Seules les voitures diesel de norme Euro 5 ou supérieure sont autorisées dans les limites de la LEZ. Pour les voitures à essence, au GPL ou au GNC, rien ne change pour l'instant : elles peuvent entrer sur le territoire dès que la mention "Euro 2" figure sur le certificat d'immatriculation. Les règles actuelles restent en vigueur jusqu'en 2025, date à laquelle les conditions seront renforcées tant pour le diesel que pour l'essence.

Il vous faut être dans la capitale et votre voiture est trop vieille ? Vous pouvez choisir d'acheter une carte journalière via le site LEZ. Elle coûte 35 euros et vous permet de conduire dans la région de Bruxelles-Capitale pendant une journée. Vous pouvez également acheter un laissez-passer à une date ultérieure, à condition de le faire dans les 24 heures suivant votre entrée à Bruxelles en voiture. Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser que 8 cartes journalières par an. La neuvième fois, vous payez le prix fort : une amende de 350 euros...

PAS D'UNIFORMITÉ

La LEZ de Bruxelles n'est pas la seule - ni la première - zone basse émissions dans notre pays. Outre la capitale, les conducteurs de voitures anciennes doivent également faire preuve de vigilance à Anvers et à Gand. Et ce d'autant plus que les conditions de Bruxelles et celles d'Anvers et de Gand sont légèrement différentes.

À Anvers, par exemple, vous pouvez encore conduire votre voiture diesel Euro 4 jusqu'à la fin de 2024, mais vous devrez payer un montant allant de 30 euros par semaine à 365 euros par an. En outre, vous pouvez y circuler avec d'autres voitures de la norme Euro 2.

À Gand, les mêmes règles s'appliquent, bien que les droits d'entrée pour les diesels Euro 4 varient de 25 à 430 euros. Pour les deux zones environnementales flamandes, les conditions actuelles ne seront pas révisées avant 2025.

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