Le marché automobile Belge est dans le rouge (à cause du leasing)

Chiffres immatriculation aout 2024

Le marché de l'automobile belge est en mauvaise posture. C'est ce que révèlent les nouveaux chiffres de Febiac. Le mois dernier, les immatriculations ont baissé de 20% par rapport à 2023. Le marché des voitures de société est en grande partie responsable de cette situation, alors que le marché privé connaît une (légère) augmentation.

Si l'on ajoute les chiffres d'immatriculation d'août 2024 pour la Belgique, la plupart des marques actives dans notre pays sont dans le rouges. En d'autres termes, le marché de l'automobile est en quelque sorte en pause. On constate alors que, par rapport à août 2023, le nombre de voitures immatriculées a chuté de 20,3 %. Si l'on considère la période allant de janvier à août, on constate que le marché a reculé de 3,3 % par rapport à la même période de l'année dernière. Mais pourquoi ?

Les utilitaires attrapent les toiles d'araignée

Ça ne va pas nous empêcher de dormir, mais les voitures de société peuvent être pointées du doigt. L'année dernière, les hybrides rechargeables ont fait l'objet d'une ruée absurde avant que leur avantage fiscal ne disparaisse à partir du 1er juillet 2023. En conséquence, dans certains cas, la flotte a été renouvelée prématurément, tandis que dans d'autres, il a été décidé de maintenir les voitures de société en rotation plus longtemps. En conséquence, moins de voitures de société ont été commandées l'année dernière, et donc moins de voitures ont été immatriculées. Et donc moins d'immatriculations.

Cijfers volkswagen belgie

La Febiac s'attend toutefois à un redressement dans les mois à venir, comme vous avez pu le lire dans notre entretien avec le CEO Frank Van Gool. En effet, les voitures de société actuelles ne peuvent pas rester éternellement en circulation. D'ici là, les « marques de flotte » typiques mordront la poussière pendant un certain temps. En août 2024, Volkswagen a enregistré une baisse de 30 % par rapport au même mois de 2023. Il en va de même pour Audi (-30%) et Mercedes a également connu une contraction d'environ 7%. BMW semble toutefois définitivement inaccessible et affiche même un statu quo (-0,42%). Compte tenu des pertes massives subies par ses concurrents, il s'agit là d'une bonne nouvelle.

Il y a aussi de grands gagnants

Toutes les marques ne célèbrent pas le mois d'août 2023 de manière anodine. En effet, certaines d'entre elles affichent des chiffres exceptionnels. Prenons l'exemple de BYD, qui semble avoir enfin trouvé sa voie. Alors que l'année dernière, elle avait dû se contenter de 40 immatriculations au mois d'août, cette année, elle peut déjà en mettre 234 derrière son nom. Soit une augmentation de 485 % ! BYD a ainsi dépassé Porsche le mois dernier (232 immatriculations), mais il ne faut pas oublier que Tesla est toujours « plus grand » avec 1 247 immatriculations.

Cijfers BYD belgie

Les autres grands gagnants en pourcentage sont smart (+2.300%) et Lotus (+100%). Bien qu'en chiffres bruts, ils restent plutôt modestes avec respectivement 48 et 28 immatriculations. Ci-dessous, vous pouvez déjà voir le top 10 des marques automobiles en Belgique si l'on additionne les immatriculations de janvier à août 2024 :

1. BMW - 34.904 ex.
2. Volkswagen - 30.211 ex.
3. Audi - 25.068 ex.
4. Mercedes - 23.196 ex.
5. Volvo - 18.847 ex.
6. Toyota - 17.835 ex.
7. Dacia - 16.973 ex.
8. Renault - 15.613 ex.
9. Tesla - 14.596 ex.
10. Peugeot - 14.548 ex.

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