Stellantis: c’est officiel

Stellantis: officiel

Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde.

Le moment est venu : le week-end dernier, la fusion entre FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et PSA (le groupe derrière Citroën, DS, Opel et Peugeot) est devenue une réalité. La nouvelle constellation s'appelle Stellantis et possède un portefeuille de pas moins de 14 marques de voitures et de véhicules commerciaux différentes. Juste avant Noël 2020, la Commission européenne a examiné en profondeur le candidat à la fusion et lui a donné son feu vert sous réserve d'un certain nombre de commentaires. Samedi 16 janvier dernier, l'affaire a été officiellement réglée : FCA et PSA vont se racheter à 50 % l'un l'autre et le patron du PSA, Carlos Tavares, sera le grand patron de l'ensemble.

Réorganisation

14 marques, et presque toutes des fabricants de masse, ce qui entraînera inévitablement une concurrence interne. Cela signifie que les choses devront être réorganisées en profondeur. Il y a deux semaines, des rumeurs disaient déjà que le sort de Chrysler ne tenait qu'à un fil. Et la veille de l'officialisation de la fusion, le PDG de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, a déclaré à Automotive News que les plans américains de la marque française pourraient être abandonnés. En effet, il est peu logique que la marque au lion, qui a déjà de nombreux marchés avec l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique, investisse beaucoup d'argent dans la conquête du marché nord-américain alors que Stellantis a déjà plusieurs pions dans ce jeux là.

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