Tesla met ses Model S et X à jour

Tesla met à jour ses Model S et X

Tesla offre un facelift à ses Model S et X. À l'extérieur, on ne remarque guère de différence, mais l'intérieur et la technologie ont été complètement modernisés. Et il faudra un peu de temps pour s'habituer à ce volant...

Hier soir, Tesla a dévoilé une version actualisée de ses modèles phares, la berline Model S et le SUV Model X. À l'extérieur, les versions liftées n'ont guère changé : le pare-chocs avant a un aspect légèrement différent, toutes les pièces qui étaient chromées sont devenues noir mat et à l'arrière, un nouveau diffuseur a été installé.

K2000

L'intérieur, en revanche, a été abordé de manière beaucoup plus approfondie. Le grand écran vertical a été remplacé par un écran horizontal (toujours de 17 pouces) placé plus haut sur le tableau de bord, afin que vous puissiez regarder des films de manière plus "naturelle" - n'oubliez pas que chez Tesla, vous pouvez regarder des vidéos sur Netflix et Youtube. Contrairement aux Model 3 et Y, les Model S et X conservent un tableau de bord numérique (12,3 pouces). À l'arrière, la console centrale sera dotée d'un écran supplémentaire (8 pouces) sur lequel les passagers pourront regarder des films et jouer à des jeux vidéo. Comme auparavant, tous les sièges sont chauffés, mais les sièges avant peuvent désormais être ventilés. Il n'y a pas encore de fonction de massage. Un nouveau système stéréo à 22 haut-parleurs utilise la suppression active des bruits pour rendre l'intérieur plus silencieux. Et puis bien sûr, il y a ce volant, qui rappelle celui de KITT dans la série télévisée K2000 des années 80. Le bord n'est pas rond mais carré et ne s'étend pas jusqu'au sommet. Il n'y a pas non plus de levier pour contrôler les essuie-glaces, les lumières ou la boîte de vitesses. Au lieu de cela, toutes les fonctions sont rassemblées sur le volant lui-même, comme chez Ferrari.

PLAID AVEC TROIS MOTEURS ET 1 000 CH

En termes de performances, les modèles de haut de gamme font un beau saut. La version de base de la Model S (Long Range) sprinte désormais de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, ce qui est plus rapide que la Model 3 la plus rapide (Model 3 Performance, 3,3 secondes). Elle atteint également une autonomie de 663 kilomètres et une vitesse maximale de 250 km/h. L'ancienne variante Performance super rapide n'existe plus, mais a été remplacée par la Plaid. Elle utilise désormais trois moteurs électriques au lieu de deux (un sur l'essieu avant, deux sur l'essieu arrière) comme l'Audi e-tron S, ce qui lui permet de répartir le couple de façon vectorielle entre les roues arrière pour offrir une direction plus précise. Le Plaid développe jusqu'à 1 020 ch (contre 800 ch dans l'ancienne Performance) et sprinte de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes (contre 2,6 secondes auparavant) tout en atteignant une pointe de 320 km/h (au lieu de 263 km/h). Son rayon d'action est de 628 kilomètres. Plus tard, il y aura une Plaid+, au sujet duquel Tesla ne publie que des données préliminaires : 0 à 100 km/h en "moins de 2,1 secondes", une vitesse de pointe de 320 km/h, "plus de 1 100 ch" et une autonomie de "plus de 840 kilomètres". Cette dernière information laisse penser que cette variante aura une batterie plus grande, probablement d'une nouvelle génération.

Model X

Le Model X subit les mêmes changements, mais son poids plus élevé signifie qu'il est moins performant : le modèle Long Range atteint 100 km/h en 3,9 secondes et a une autonomie de 580 kilomètres, le modèle Plaid en 2,6 secondes et 547 kilomètres. Aucun Plaid+ du X n'a été annoncé.

Combien ça coûte?

La Model S Long Range coûte 89 990 dollars et, comme toujours avec Tesla, les seules options sont la peinture et la couleur intérieure, les jantes et le logiciel "Full Self Driving". Le Model X Long Range coûte exactement 10.000 euros de plus (99.990 euros). La Model S Plaid nécessite un investissement de 119 990 dollars et, curieusement, le Model X Plaid coûte exactement la même chose. Enfin, la Model S Plaid+ coûte 139 990 dollars. Par rapport à une Porsche Taycan (légèrement) plus lente, ce sont des prix très compétitifs (une Taycan Turbo S coûte 190 000 euros sans les options), mais la question reste de savoir si l'extérieur à peine modifié réussira à convaincre les acheteurs de ce segment de prix élevé...

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