En 2016, il était le premier SUV que Skoda n’ait jamais lancé. En 2021, le Kodiaq est relooké pour mieux s'aligner sur ses frères Karoq et Kamiq. Le facelift du Kodiaq apporte un design affiné et des moteurs classiques à essence et diesel sous le capot.
Avec cinq ans au compteur, Skoda a pensé qu'il était temps de donner un coup de jeune au Kodiaq. C'est moins extrême que prévu. Même si l'on ignore la version RS, qui remplace son moteur diesel par une version à essence. Pour le Kodiaq ordinaire, les innovations se trouvent dans les détails. Faisons le tour ensemble.
Subtil
À l'extérieur, il faut y regarder à deux fois pour remarquer le facelift du Kodiaq. Skoda s'est inspiré du design original et a rendu la face avant un peu plus droite grâce à un capot plus large. Les phares ont également été un peu rétrécis et à l'arrière, on peut lire "Skoda" en toutes lettres. Le logo à la flèche n'est plus sur le pare-chocs, mais il l’est sur les nouvelles jantes dont la taille peut atteindre 20 pouces.
L'extérieur a été abordé de manière subtile, l'intérieur encore plus. Désormais, vous disposez du volant à deux branches de Skoda (qui est aussi l'un des plus beaux volants que l'on puisse trouver dans une nouvelle voiture) et il existe des sièges en option avec une fonction de massage et de ventilation. L'éclairage d'ambiance est plus fonctionnel et des incrustations ont été subtilement ajustées. Comme auparavant, vous disposez d'un écran d'infodivertissement de 9,2 pouces et d'un cockpit numérique de 10,25 pouces en option.
VIEUX AMIS, bye-bye DIESEL RS
À l'avant du Kodiaq rafraîchi, Skoda propose des moteurs familiers. Il s'agit du 4-cylindres diesel de 2,0 litres avec 150 ou 200 ch et d'un 4-cylindres essence de 1,5 litre et 150 ch. Ce dernier fonctionne avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série, tandis que les diesels reçoivent une boîte à double embrayage à sept rapports. Le diesel de 200 ch est également relié de série aux quatre roues motrices. Une version plug-in ou électrique ? Skoda n'en a pas parlé du tout. Bien que vous puissiez voir l'Enyaq iV de la marque comme l'alternative électrique à ce Kodiaq bien sûr.
Enfin, la version RS voit son diesel biturbo subir une cure de jouvence. Le biturbo de 240 ch et 500 Nm au gazole est remplacé par un bloc essence de 245 ch et 370 Nm. Un moteur que vous connaissez également sur l'Octavia RS, la Volkswagen Golf GTI, la Cupra Leon et l'Audi S3. Bien que ce moteur ait un peu moins de couple, Skoda promet que la perte de poids de 60 kg confère à ce Kodiaq RS un comportement plus vif. Bien qu'il ne soit pas encore clair pour nous de qui est exactement le client de ce Kodiaq RS.
Le Kodiaq facelift sera en concession à partir de juillet 2021.
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