Nissan en perte depuis 2 ans, Renault remue le couteau dans la plaie

Nissan Europe problèmes

Ca ne va pas bien chez Nissan. La marque japonaise a perdu pas moins de 1,1 milliard d'euros au cours du dernier exercice fiscal. Plus encore, déjà depuis mars 2019, la marque n'a pas gagné un centime. Son partenaire Renault n'est pas du tout content et fait subtilement savoir via son propre canal que Nissan donne un sérieux coup de massue financier au Groupe Renault. L'amour entre les deux marques est-il déjà en dessous du point de congélation ?

Le fait que Nissan soit en crise est presque un euphémisme. Après tout, depuis le départ forcé du PDG Carlos Ghosn - l'homme qui, rappelons-le, avait réussi à rendre Nissan rentable à l'époque - la marque japonaise est dans le marasme. Déjà depuis mars 2019, pas un centime de bénéfice n'a été réalisé. Au cours du dernier exercice fiscal (avril 2020 - mars 2021), par exemple, le constructeur automobile a perdu la somme énorme de 1,1 milliard d'euros. Elle fait presque passer la perte de quelque 302 millions d'euros de l'exercice précédent (avril 2019 - mars 2020) pour de la cacaille.

NISSAN RESPONSABLE, RENAULT SUIT

La cause ? Coronanavirus et une pénurie de puces, selon Nissan. Même si, bien sûr, la spirale descendante dure depuis un peu plus longtemps. Depuis l'affaire Ghosn (Nissan a dénoncé son propre PDG à la police japonaise en le soupçonnant d'avoir détourné des fonds de la société), l'entreprise ne sait plus où donner de la tête. Notamment parce que les relations entre Nissan et Renault se sont sérieusement détériorées depuis la dénonciation de Carlos Ghosn. Cela est apparu clairement une fois de plus aujourd'hui. C'est Renault, partenaire de l'alliance, qui a pris le temps d'envoyer un communiqué de presse dans lequel il souligne le fait que Nissan est déficitaire.

Nissan Europa problemen verlies

Oui, vous avez bien lu. Comme si Audi allait écrire un communiqué de presse sur Volkswagen disant que le T-Roc Cabrio est la voiture la plus ridicule qu'ils aient vue depuis la Golf Sportsvan. Quoi qu'il en soit, Renault indique dans un communiqué officiel que Nissan a contribué à -73 millions d'euros aux revenus de la marque française au dernier trimestre. Aïe.

Nissan Europa problemen verlies

Néanmoins, Nissan nous fait savoir qu'elle prévoit d'atteindre le seuil de rentabilité pour cette année fiscale. D'un autre côté, que dites-vous à vos actionnaires à ce stade ? La situation actuelle est que Nissan va à nouveau se concentrer sur son marché domestique et inverser son expansion mondiale. La conséquence pour l'Europe en est la disparition des produits de niche. Le successeur de la 370Z, la 400Z, ne viendra pas en Europe et la gamme Nissan sera bientôt composée de plusieurs poids lourds. Pensez au Qashqai récemment renouvelé, pensez au Juke mais aussi aux électriques Ariya et Leaf. Renault et Nissan resteront-ils longtemps partenaires de l'alliance ? Avec la thérapie de couple nécessaire, tout est possible, bien sûr...

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités