Officiel : la Peugeot 9X8 annonce le retour de la marque au Mans (2021)

Peugeot 9X8 info LMH

Peugeot revient dans la catégorie supérieure au Mans l'année prochaine. Pour cela, il lui faut un véhicule approprié, bien sûr. Cette 9X8 est l'hypercar qui devrait envoyer la marque française à la victoire lors des 24 heures.

La classe reine du Mans, la LMP1, n'est plus. Elle sera remplacée par une nouvelle classe d'hypercars. La catégorie LMH donne aux constructeurs plus de liberté et la possibilité de vendre des versions homologuées de leurs voitures de course. Toyota et Glickenhaus y participent déjà, Ferrari est sur le point de prendre sa décision et Peugeot y participe désormais officiellement. La marque automobile française présente la 9X8, la voiture de course la plus exceptionnelle que Peugeot n’ait jamais construite. Et c'est dire beaucoup !

SANS SPOILER

Avec la 205 Turbo 16 participant au rallye groupe B, la 405 Turbo 16 Pikes Peak dominant la course du même nom et la 905 montrant avec son V10 que Peugeot peut construire un monstre du Mans, il est clair que la marque française est capable de construire de grandes voitures de course. Cette 9X8 est censée être la fusion de tout le savoir-faire de la marque française en la matière. C'est une voiture de course sérieusement féroce. Qu'il n'y ait aucun doute à ce sujet. Grâce aux règles de la classe LMH, qui donnent presque carte blanche aux constructeurs de voitures.

Peugeot 9X8 info LMH

C'est pourquoi cette voiture de course n'a pas de spoiler (vous avez remarqué ?). En effet, les ingénieurs sont parvenus à optimiser le flux d’air sous et aux côtés de la voiture de manière à créer un appui plus que suffisant. Le résultat est une hypercar au design assez minimaliste avec des clins d'œil clairs aux modèles de production de Peugeot. C'est-à-dire, si vous regardez les feux avant et arrière. L'intérieur jaune fluo est joli sur les photos...mais il est peu probable qu'il soit utilisé lors des 24 heures. Juste pour s'assurer que les conducteurs ne tombent pas malades…

9XRIFTER

Une nouvelle hypercar de Peugeot sera-t-elle entièrement électrique ? Malheureusement, il n'est toujours pas possible de concourir dans la catégorie reine du Mans en utilisant uniquement l'énergie électrique. La 9X8 utilise un V6 biturbo de 2,6 litres qui développe pas moins de 680 ch et transmet sa puissance aux roues arrière. À l'avant se trouve un moteur électrique de 268 ch qui entraîne les roues avant. En principe, on peut donc parler d’une quatre roues motrices. Un détail intéressant : comme la classe LMH impose une puissance maximale de 670 ch, les deux moteurs en tandem seront sans doute limités électroniquement.

Peugeot 9X8 info LMH

Avec le nom 9X8, Peugeot fait référence à plusieurs choses. Le "9" est un hommage aux précédents coureurs du Mans qui portaient tous un 9 devant leur nom. Le "X" fait référence aux quatre roues motrices tandis que le "8" est un clin d'œil au dernier chiffre de presque tous les modèles de production actuels de Peugeot. Non pas que nous voulions dire que la marque aurait pu opter pour le 9XRifter également. Bien que la catégorie LMH stipule que les constructeurs automobiles peuvent utiliser des hypercars homologués pour la route, Peugeot a déjà décidé qu'il ne commercialiserait pas de versions routières. Quel dommage...

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