ACM City One : l’allemande électrique aux batteries remplaçables (2021)

ACM City One

L'entreprise allemande ACM présentera sa City One au Salon automobile Allemand IAA le 6 septembre. La City One est une compacte équipée d'un moteur électrique de 34 ch, d'une batterie de 24 kWh partiellement échangeable et à la vitesse maximale de 110 km/h. La batterie s'avérera particulièrement intéressante pour le marché du covoiturage. Bien qu'une version privée soit également prévue.

Il est plus que probable que vous n'ayez jamais entendu parler de Adaptive City Mobility (ACM) de Munich. La start-up a été fondée en 2013 et compte dans son conseil d'administration des employés qui travaillaient auparavant pour Opel, Audi et BMW. Avec le soutien du constructeur Magna et un gros chèque de subvention du gouvernement allemand, l'entreprise s'est mise en quête d'un avenir électrique pour la voiture partagée. Elle a maintenant trouvé cette réponse dans la City One. Ne cliquez pas tout de suite ! Car cette petite boîte à chaussures renferme quelques solutions intéressantes. Comme des batteries remplaçables en forme de mallette.

Style INDUSTRIELLE

En 2017, ACM a commencé à travailler sur un prototype. Après cinq ans d'essais, elle semble désormais prête avec la City One qui sera présentée à l'IAA le 6 septembre. Le résultat final est un citadine avec l'empreinte d'une Renault Twingo, par exemple, et un style industriel assez robuste. Juste pour dire qu'ACM ne gagnera aucun prix de beauté avec cette petite auto.

Quoi qu'il en soit, le plus important est ce qui se passe sous le capot. Là où Citroën avec l'Ami et Opel avec la Rocks-e sont des quadricycles électriques, cette City One vous emmène vraiment quelque part. Grâce au moteur électrique de 34 ch sur l'essieu avant et à la batterie d'au moins 24 kWh qui est partiellement échangeable et peut être renforcée par une batterie supplémentaire comme un coffre de toit. Donc, notre blague du 1er avril sur la Polestar Rangeboxne semble soudainement plus si farfelue...

ÉCHANGER LES BATTERIES ?

OK, vous êtes évidemment intéressé par les détails techniques de cette City One. Pour commencer, le moteur électrique parvient à cracher une vitesse de pointe de 110 km/h. Avec la batterie de 24 kWh, ACM suggère une autonomie maximale de 240 km. Ou, pour le dire autrement, selon ACM, cette City One de 950 kg a une consommation de 10 kWh/100 km. Compte tenu de ses "applications urbaines", cela n'est pas totalement irréalisable.

ACM City One

La partie interchangeable de la batterie est particulièrement intéressante. Par exemple, 14 kWh de la batterie sont scellés à l'intérieur de la voiture et 10 kWh peuvent être échangés via quatre batteries de 2,5 kWh qui ont la taille d'une mallette et peuvent être glissées dans le coffre. Ce système de batteries échangeables permet à la voiture de rester sur la route plus longtemps sans avoir à s'arrêter pour se recharger. De plus, en option, une "range box" peut être placé sur le toit pour porter l'autonomie totale à 360 km.

ACM reste vague sur les autres détails techniques (vitesse de chargement, etc.). Elle dévoilera toutefois davantage d'informations lors du Salon automobile Allemand IAA qui débute le 6 septembre. Bien qu'ACM vise les gestionnaires de flotte et les services partagés avec sa City One, elle envisage également de proposer une version privée. Elle devrait coûter entre 10 000 et 15 000 euros. Pour l'instant, ACM dit avoir déjà reçu plus de 200 000 commandes. Toutefois, la production ne commencera qu'en 2023.

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