Lotus passe à l’électrique : 4 modèles dans les 5 prochaines années

Lotus EV

Lotus, le constructeur britannique de voitures de sport hyper légères, va lancer quatre nouvelles voitures électriques dans les cinq prochaines années sous l'impulsion de sa société mère Geely. Les termes "SUV" et "coupé 4-portes" ne sont pas éludés. Le fondateur de Lotus, Colin Chapman, se retourne-t-il dans sa tombe ?

Bien que l'on puisse accuser les constructeurs automobiles français ou italiens d'être capricieux, ce sont surtout les Britanniques qui s'en tiennent obstinément à ce qu'ils savent. Il suffit de penser à Morgan, qui construit des voitures à châssis en bois depuis sa création en 1910, jusqu'à aujourd'hui. Lotus, en revanche, s'en tient obstinément à son Elise ; une pure voiture de sport sans confort mais légère comme une plume. Dans les années à venir, cependant, nous verrons apparaître des modèles plus lourds dans la gamme, car quatre nouvelles électriques doivent arriver d'ici 2026.

LOTUS en CHINe

Cette décision est sans aucun doute influencée par Geely, la société mère qui supervise également Volvo, Polestar, LYNK & CO et Proton. Après la nomination d'un PDG chinois chez Lotus (Fengqing Feng), la marque va également établir un impressionnant centre de R&D à Wuhan, en Chine, d'ici 2024. Une usine qui produira les voitures électriques de la marque pour le marché mondial devrait également être terminée cette année. Mais si vous voulez produire des voitures électriques, vous avez aussi besoin de modèles, bien sûr. Eh bien, en 2022, la marque présentera déjà son E-V, un SUV du segment E, en première série. Ou en français : un concurrent de l'Audi e-tron et du Jaguar I-Pace.

Lotus EV

En 2023, un "coupé 4-portes du segment E" sera ajouté. Il peut être considéré comme rival de la future Mercedes EQE et, dans une moindre mesure, des Porsche Taycan et Audi e-tron GT. Après une pause, un SUV du segment D arrivera sur le marché en 2025. Une voiture capable de concurrencer, par exemple, l'Audi Q4 e-tron, le Ford Mustang Mach-e et le Tesla Model Y. Enfin, une voiture de sport électrique suivra en 2026. Cette Type 135 (nom de code) est développé conjointement avec le constructeur français de voitures de sport Alpine. Selon Lotus, les ”électriques premium" utiliseront une plateforme spécifique qui abritera un réseau de 800 volts et des batteries de 92 kWh ou 120 kWh. Au total, quelque 1 milliard d'euros sont investis dans les projets futurs de Lotus. Pas mal, pour le petit constructeur de voitures de sport.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités