En 2018, BMW a commencé à construire un tout nouveau complexe pour accueillir ses simulateurs. Aujourd'hui, leur centre de simulation de conduite, qui compte 14 environnements virtuels, est presque entièrement opérationnel. Selon BMW, il s'agit d'une situation unique dans l'industrie automobile.
M3 VIRTUelle
Après avoir vu une sphère de 10 mètres de haut tourbillonner, on peut imaginer ce que cela signifie. Le colosse a reçu le nom de "Sapphire" (en entier : High-Fidelity Simulator Sapphire Space). Le Sapphire est principalement conçu pour simuler les déplacements et les manœuvres en ville. Il dispose de 400 m² d'aire de jeux. Il est également capable de créer 0,65 g en ligne droite avec son corps de 83 tonnes. C'est à peu près comparable à une BMW M3 qui fait un sprint de 0 à 100 en 4,2 secondes.
Pourtant, BMW va encore plus loin. Après le saphir, il y a le diamant. Il peut créer 1 g en passant de gauche à droite, ou accélérer de 0 à 100 en 2,8 secondes. Il a beaucoup moins d'espace pour manœuvrer et est fait pour les actions à grande vitesse sur l'autoroute, entre autres choses. Avec à peine 23 tonnes, le Diamond est un poids plume par rapport au Sapphire. Dans ces deux sphères, les grands SUV comme le X5 s'insèrent sans problème. Les autres simulateurs sont beaucoup plus petits et ont des noms moins accrocheurs. Ils disposent également de simulateurs portables pour voyager d'un continent à l'autre et faire ainsi tester les modèles virtuels par différents groupes cibles géographiques.
Le développement d'un nouveau modèle prend environ 5 à 6 ans. Les simulateurs ont joué un rôle important dans le développement, surtout au cours des deux dernières années. De cette manière, BMW peut mettre des voitures sur la route pratiquement plus rapidement et peut tester de petits ajustements sans avoir à renouveler toute une flotte d'essai à chaque fois. Un détail agréable est que tous les pilotes d'essai doivent entrer dans le Sapphire ou le Diamond par des tubes fermés. De cette façon, ils ont le moins possible l'impression de pénétrer dans un simulateur. En outre, selon les médecins présents, le plus difficile est de procéder à des réglages fins afin de ne pas rendre les gens malades. À la fin de la phase de développement, des centaines de personnes ont testé virtuellement la voiture.
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