
L'Europe, le continent du diesel, tourne de plus en plus le dos à la substance noire. Après la montée en puissance du moteur à essence ces dernières années (merci le Dieselgate), une nouvelle étape vient d’être franchie. En août 2021, le nombre de voitures rechargeables immatriculées en Europe était supérieur à celui des voitures diesel. Remarque : il s'agit d’électriques et d’hybrides rechargeables combinés.
Pendant des années, le diesel a régné sur le marché automobile européen. Après le scandale des émissions Dieselgate en 2014, cependant, le fuel noire a perdu son succès à un rythme rapide. D'abord en faveur des moteurs à essence mais les hybrides rechargeables s'en sortent maintenant mieux aussi. C'est du moins ce que révèlent les chiffres du cabinet Jato. Par conséquent, les moteurs diesel deviendront bientôt une exception.
L’ÉLECTRIFICATION PAR RAPPORT AU DIESEL
Pour parvenir à cette conclusion, on s’appuie sur les chiffres d’immatriculations européennes que le bureau d'analyse Jato a pu collecter. Plus précisément, nous parlons des chiffres d’août 2021. Qu'est-ce qu'on y voit ? Que 20 % de toutes les voitures immatriculées au cours de ce mois utilisent un moteur diesel classique. Le marché des plug-ins et des électriques ? 21 %. Certes, une différence minuscule mais quand on sait qu'en août 2019, le diesel avait encore une part de 30% et les voitures électrifiées à peine 3%, on remarque que le basculement se fait assez rapidement.

Bien sûr, cette observation n'est pas une surprise totale. La popularité du diesel est en chute libre depuis quelques années, et l'image des modèles électrifiés est en hausse grâce aux décisions des collectivités locales et à une offre fortement accrue. Il y a également une inconnue importante dans la formule. Parce que les problèmes de livraison pourraient bien avoir faussé les chiffres. Qui sait, des centaines de milliers d'Européens attendent leur nouveau diesel mais la livraison a été retardée. Pour souligner ce point, nous aimerions signaler que, par rapport au mois d'août de l'année dernière, il y a eu 18 % d'immatriculations en moins en Europe en août 2021. C'est loin d'être négligeable.
Au fait, préférez-vous connaître la différence entre les immatriculations des diesel et des hybrides rechargeables en chiffres purs ? En août 2021, on comptait 141 635 nouveaux véhicules diesel en Europe et 151 737 électriques et rechargeables. Malheureusement, Jato ne fait pas (encore) la distinction entre PHEV et EV.
Commentaires récents
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 2 mois
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 3 mois
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 4 mois
Premier essai : BYD Han (2022)
Comment commander en France ?
Door Phanry HOUN Il y a 5 mois