Officiel : l’Audi A8 se refait une beauté (2021)

Audi A8 facelift 2021

Audi a rafraîchi la quatrième génération de sa A8 pour l'armer contre la nouvelle Mercedes Classe S et l'imminente nouvelle génération de la Série 7. Le marché chinois aura même droit à une version Horch, la Maybach d'Audi en quelque sorte.

Il y a quatre ans, Audi a présenté la quatrième génération de son vaisseau amiral A8. Aujourd'hui, il est temps de procéder à un facelift. Ce n'est pas trop tôt, car l'ennemi juré Mercedes a lancé la septième génération de sa Classe S à la fin de l'année dernière. Comment guider les clients aisés vers la marque aux quatre anneaux ?

PLUS DE CHROME, S'IL VOUS PLAÎT

La plus grande innovation de l'A8 est visible dès le premier coup d'œil. La proue a été entièrement redessinée. Elle semble plus douce et l'accent est mis sur la hauteur - plutôt que sur la largeur - grâce aux lignes d'accentuation. Est-ce le résultat de la folie des SUV qui nous pousse à vouloir faire paraître les berlines plus grandes ? Ça pourrait l'être. D'ailleurs, croyez-le ou non, la calandre est plus petite qu’avant. Yep, pas une faute d'orthographe. Suivant la tendance, le museau est somptueusement décoré de chrome. Non seulement autour des aérations, mais la calandre aussi reçoit une sorte de triangle chromé.

Audi A8 facelift 2021

En se promenant autours de l'A8, o, remarque que les changements sont plutôt limités. Les flancs sont presque identiques - à l'exception du nouveau design des roues - et le pare-chocs arrière a été subtilement modifié. Les feux arrière sont équipés de la technologie OLED et peuvent désormais être commandés par les clients avec différents designs de feux. Il convient de noter que l'A8 peut être commandée en version S-Line pour la première fois de son histoire. Ce niveau de finition plus sportif peut être complété par un pack d'apparence noir et supprime les accents chromés. Enfin, l'A8 peut désormais être commandée dans pas moins de 4 teintes mates. Donc moins de chrome ?

DISCRETION

Au fil des années, Audi a su se faire un nom avec ses intérieurs totalement irréprochables. C'est pourquoi le facelift de cette A8 n'introduit pas trop de nouveautés dans ce département. La grande nouveauté, ce sont les écrans de 10,1 pouces en option pour les passagers arrière, sur lesquels ils peuvent recevoir divers services de streaming. À l'avant, pas de tablette en forme de goutte d'eau ni d'affichage tête haute géant qui montre la navigation via la réalité augmentée. Juste pour dire que cela pourrait rendre l'A8 un peu plus classique que certains de ses concurrents.

Audi A8 facelift 2021

Le fait que ce soit une mauvaise chose dépend bien sûr des préférences personnelles. La marque allemande semble se concentrer sur les détails. Il s'agit notamment de sièges équipés de cuir Valetta de série, du siège inclinable de l'A8 L avec chauffage des pieds et de l'Advanced Sound System Bang & Olufsen qui pilote 23 haut-parleurs via un amplificateur de 1 920 watts. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Audi aime être discrèt.

Suffisamment branchée ?

Ce facelift s'appuie bien sûr sur la plateforme existante. C'est pourquoi cette A8 est toujours disponible avec un empattement normal et un empattement allongé (A8 L). À l'avant, Audi propose aux clients un choix de cinq motorisations. En entrée de gamme, il y a un V6 diesel de 3,0 litres avec 286 ch (600 Nm) ou un V6 essence de 3,0 litres avec 340 ch (500 Nm). Un cran au-dessus, Audi propose un puissant V8 de 4,0 litres. Il génère une puissance robuste de 460 ch et 660 Nm, ce qui permet à la limousine d'atteindre les 100 km/h en 4,4 secondes. Le haut de gamme est la S8 qui, comme auparavant, est basée sur le même V8 de 4,0 litres avec 571 ch et 800 Nm de couple. Bon pour un sprint de seulement 3,8 secondes.

Audi A8 facelift 2021

Bien sûr, ces moteurs sont classiques…mais on sait tous qu'une A8 est souvent achetée pour les affaires. Une déduction fiscale intéressante est donc importante. Voilà donc qu’arrive la A8 60 TFSI e quattro ! Elle combine un moteur à essence V6 de 3,0 litres avec un moteur électrique. La puissance du système est donc de 462 ch et 700 Nm de couple. La batterie est maintenant de 17,9 kWh, bien que cela semble encore minuscule par rapport aux 28,6 kWh de la nouvelle Mercedes Classe S rechargeable. Quoi qu'il en soit, Audi n'a pas encore publié les chiffres de CO2 ou d'autonomie de l'A8 plug-in. Les prix de l'A8 faceliftée sont les suivants. En Belgique, le prix de base est de 94 700 euros pour l'A8 50 TDI quattro, l'A8 60 TFSI e quattro plug-in coûte au moins 110 750 euros tandis que la S8 démarre à 143 770 euros.

HORCH

Enfin, un détail piquant : Audi lance une A8 Horch allongée à 5,45 mètres pour le marché chinois. Elle peut être considérée comme la "Maybach d'Audi" mais ne viendra pas (initialement) dans notre pays. L'A8 renouvelée sera disponible chez les concessionnaires Audi à partir de mars.

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