Officiel : Mazda CX-60, le modèle le plus puissant de l’histoire de la marque (2022)

Mazda CX-60 2022

Avec le CX-60, la gamme de SUV de Mazda s'agrandit encore, cette fois au sommet de l'échelle. Avec un look farouchement imprégné de la philosophie Kodo-Soul of Motion de Mazda, la marque vise à séduire les conducteurs haut de gamme.

Ces conducteurs premium devraient d’ailleurs être convaincus par la toute première hybride rechargeable de la marque japonaise. La base est le 4-cylindres 2,5 litres SkyActiv-G qui, associé à un moteur électrique de 136 ch, transmet un total de 327 ch et 500 Nm aux roues par le biais d'une toute nouvelle transmission automatique à huit rapports sans convertisseur de couple dans le CX-60 e-SkyActiv PHEV. C'est immédiatement la Mazda la plus puissante jamais construite. La Mazda RX-7, beaucoup plus sportive, ne développait que 250 ch, la Mazda 3 MPS 260 ch.

Mazda CX-60 2022

Dans le Mazda CX-60, cette nouvelle motorisation est bonne pour un 0-100 en 5,8 secondes, et une vitesse de pointe de 200 km/h. Comme vous pouvez le constater, la marque n'est pas uniquement axée sur la performance. En mode électrique pur, le CX-60 hybride rechargeable parcourt environ 63 km avec une charge complète, grâce à une batterie de 17,8 kWh. D'ailleurs, la batterie est montée entre les roues avant et arrière, ce qui améliore non seulement l'espace de chargement, mais aussi la maniabilité. L'absence de convertisseur de couple dans la boîte automatique est le résultat de l'utilisation par les ingénieurs de Mazda d'un embrayage multidisque et d'une unité électrique.

PAS DE VERSION ÉLECTRIQUE

Mazda refuse pour l'instant de proposer une propulsion électrique dans ce CX-60. Au lieu de cela, il rejoint le groupe toujours plus restreint des amateurs de 6-cylindres. En fait, Mazda lance un tout nouveau moteur à essence 3,0 litres SkyActiv-X et un moteur diesel SkyActiv-D encore plus puissant. Le SkyActiv-X est le grand frère du deux litres que nous connaissons déjà sur les petites Mazda. Selon la marque, les deux moteurs sont comparable. Mazda propose une M Hybrid Boost, un autre nom pour la technologie hybride légère de 48 volts qui vient alimenter les moteurs à combustion.

Mazda CX-60 2022

Extérieurement, le CX-60 est un gros CX-5. Mazda s'y connaît en matière de design Kodo et ce CX-60 a l'air savoureux dans ces formes également. Il mesure 4,75 mètres de long, ce qui le place dans la catégorie des Kia Sorento et Hyundai Santa Fe. Pourtant, Mazda préfère considérer le BMW X3 et le Mercedes GLC comme des concurrents, même s'ils sont un peu plus petits. Les passagers en particulier en profitent, car l'empattement du CX-60 ne taille à 2,87 mètres. Le coffre est un peu moins volumineux avec 570 litres, soit seulement 20 litres de plus qu'un CX-5.

Mazda CX-60 2022

CAMÉRAS ET NEUTRALISATION À L'INTÉRIEUR

Dans l'habitacle, Mazda sait aussi comment faire face à la tendance à tout rendre numérique. L'ergonomie est bonne, il y a des boutons là où on les attend et tout n'est pas caché dans un écran tactile. Mazda opte pour les deux, car les boutons physiques se trouvent également sous cet écran tactile. Pour viser les marques haut de gamme, Mazda élève son utilisation des matériaux premium avec une combinaison de matériaux élégants et de coutures originales.

Mazda CX-60 2022

Sur le plan technologique, Mazda dote le CX-60 d'un "système de personnalisation du conducteur" qui ajuste les sièges, le volant, l'affichage tête haute et les rétroviseurs latéraux en fonction de l'analyse du conducteur par des caméras. À cela s'ajoute le contrôle cinématique de la posture, qui veille à ce que l'expérience de conduite soit aussi fluide que possible. Lorsque vous freinez, le KPC neutralise le mouvement, tout comme il minimise l'inclinaison dans les virages. Attendons de voir quelle expérience de conduite cela donnera au conducteur et aux occupants.

Le nouveau Mazda CX-60 sera disponible sur le marché européen à partir de 48 990 €. Dans un premier temps, on aura droit au CX-60 PHEV, puis les autres moteurs suivront.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités