Alpina, la sous-marque de BMW, a levé le voile sur sa B4 Gran Coupe. C'est comme une BMW M440i Gran Coupe avec un peu plus de luxe…et plus de puissance. 495 ch pour être précis. Quelqu'un a dit "M4 Gran Coupe" ?
Bien qu'Alpina ait créé des voitures sous son propre nom pendant des décennies, la marque allemande de Buchloe fait désormais partie de BMW. Cela marque la fin d'une période assez compliquée dans l'histoire de la marque. Officiellement, Alpina n'était pas un préparateur, mais elle a toujours utilisé les modèles de production de BMW comme base. En outre, elle ne construit plus tous ses propres modèles, car certains sortent tout simplement du tapis roulant de BMW. Désormais, Alpina est BMW, tout comme la division M. Et cette B4 Gran Coupe peut donc être considérée comme la première Alpina sous pavillon BMW.
À LA DEMANDE DU CLIENT
Certes, il y a de fortes chances que cette B4 GC était déjà en développement avant que BMW et Alpina ne signent l'accord de rachat. Mais officiellement, nous pouvons dire que c'est le premier produit après le rachat. La B4 GC n'est pas une surprise. Alpina prend une M440i xDrive Gran Coupé et la rend juste un peu plus rapide, plus luxueuse et plus frappante. Visuellement, cela se traduit par un kit de carrosserie subtil, complété par quatre silencieux et - si vous le souhaitez - par des bandes Alpina. Les jantes multibranches de 20 pouces sont une interprétation moderne des jantes qu'Alpina utilise depuis ses premières années.
L'intérieur peut être personnalisé en fonction des goûts du client. L'exemple présenté sur les photos de presse possède un magnifique intérieur en cuir marron et une plaque d’identification sur la console centrale. Alpina saupoudre également ses logos de manière subtile sur le volant et dans le cockpit numérique de la Série 4 Gran Coupé.
”M4 GRAN COUPE”
Bien qu'Alpina reste souvent vague sur la voiture donneuse qu'elle utilise comme base, vous pouvez supposer sans risque qu'une M440i xDrive a été utilisée pour cette B4. De cette auto, la B4 en reprend le six en ligne essence le plus puissant de 374 ch et porte sa puissance à 495 ch et un couple solide de 730 Nm. Des chiffres qui situent cette B4 entre une M3/M4 et une M3/M4 Compétition. La puissance est transmise aux quatre roues par une transmission automatique à 8 rapports de série, ce qui signifie que le 0 à 100 km/h prendra à peine 3,7 secondes. La vitesse de pointe, quant à elle, culmine à un solide 301 km/h.
Outre une puissance accrue, Alpina a également porté un regard critique sur la suspension. Elle a appliqué sa propre sauce sous la peau pour un comportement de conduite plus dynamique, sans avoir d'impact sur le confort. Pour le caoutchouc autour des jantes, Alpina a choisi un jeu de Pirelli P Zero. Ils ont été développés spécifiquement pour cette Alpina et portent le code d'usine "ALP". Avec un prix de base (allemand) de 91 800 €, cette B4 est bien plus chère de 22 000 € qu'une BMW M440i xDrive Gran Coupé. Mais vous avez alors un objet de collection entre les mains.
Commentaires récents
Le Jeep Wagonneer S électrique dévoile son tableau de bord
je souhaite recevoir plus d'information sur les JEEP électrique et aussi sur les Hybride merci
Door Pierre BEGHIN Il y a 7 mois
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 1 année
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 1 année
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 1 année