Adieu Picasso : Citroën arrêtera la production du Grand C4 Spacetourer cet été

Citroën Grand C4 SpaceTourer 2022

Citroën s'apprête à dire adieu à son dernier monovolume. La Grand C4 SpaceTourer est la seule voiture qui détient encore l'honneur de ce type de carrosserie pour le constructeur français, mais plus pour longtemps. Voilà qui marque la fin d'une tradition de monovolume qui a duré près de trois décennies.

Il ne faut pas tourner autour du pot : les choses ne vont pas bien pour le monovolume. Chez Opel, par exemple, le Zafira a déjà dû céder la place à un fourgon du même nom ; chez Ford, après la disparition des B- et C-Max, le S-Max et le Galaxy sont également en fin de vie, et même le pionnier Renault a perdu la foi et retirera l'Espace et le Scénic des chaînes de production avant la fin de l'année. Citroën suit la tendance, puisque le Grand C4 SpaceTourer va disparaître de la gamme d'ici quelques mois.

Familiale à succès

Ce n'est pas surprenant, car le modèle existe depuis 2013. Au cours de cette période, la gamme C4 Spacetourer a été vendue à 732 000 exemplaires, ce qui lui a valu d'entrer dans le proverbial panthéon des monospaces Citroën. L'Evasion, par exemple, figure également au panthéon - ne serait-ce que parce qu’il a été le premier monospace de la marque en 1994 - tout comme des familiales emblématiques telles que la C8 et même la minuscule C3 Picasso. Cependant, le champion absolu restera été la Xsara Picasso, qui a séduit plus de 1 760 000 acheteurs au cours de sa vie, de 1999 à 2012. Au total, Citroën a produit environ 4,5 millions de monovolumes.

Citroën Grand C4 SpaceTourer 2022

Le Grand C4 SpaceTourer passe le flambeau à plusieurs modèles, selon son constructeur. Citroën désire maintenant renvoyer ses anciens clients vers le Berlingo ou le SpaceTourer, bien qu'ils doivent être prêts à passer à l'électrique. Sinon, ils peuvent toujours opter pour la nouvelle C5 X ou le C5 Aircross renouvelée, mais il y a un hic. Il s'agit de modèles très puissants qui, au fil des ans, ont presque entièrement supplanté les monospaces de ce monde. En conséquence, la version courte - la C4 SpaceTourer-sans-Grand - a déjà disparu de la scène en 2020 et, en juillet de cette année, c'est le tour de son grand frère. Le temps presse si vous voulez toujours un monovolume Citroën...

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités