Officiel : BMW M4 CSL, limitée à 1 000 jouets de trackday (2022)

BMW M4 CSL info 2022

Si le département M de BMW avait carte blanche pour créer la M4 ultime, à quoi ressemblerait-elle ? Eh bien, nous n'avons pas à nous poser la question de nos jours. Car pour célébrer ses 50 ans, BMW M GmbH lance la M4 CSL, un jouet de trackday hardcore homologué pour la route.

CSL, on peut difficilement trouver une abréviation plus importante à l'arrière d'une BMW sportive. Parce que la 3.0 CSL est une légende absolue des voitures de tourisme des années 1970. Il est amusant de constater qu’elle a été développée à l'époque en collaboration avec Alpina, cette autre société de tuning qui appartient désormais à BMW. Toutefois, pour célébrer les 50 ans de M, le département a été autorisé à utiliser le nom (et les plumes) pendant un certain temps. La M4 CSL était née...et elle respire les circuits !

PLUS DE PUISSANCE, MOINS DE POIDS

Commençons par le moteur (le sujet de discussion de tous les cafés). La M4 CSL utilise le six cylindres en ligne de 3,0 litres de la M4 normale. En revanche, la pression maximale des deux turbos MonoScroll passe de 1,7 à 2,1 bars. Associé à un logiciel réécrit, le bloc produit donc 550 ch et 650 Nm. Certes, ce n'est que 40 ch de plus que dans une M4 Compétition (le couple reste le même)…mais n'oubliez pas que cette CSL est réglée pour les performances sur piste. Et il faut dire qu'avec 500 ch, on a souvent de la puissance à revendre sur un circuit. Non, vous réalisez le bénéfice en abaissant le poids et en ajustant la suspension. Et oh là là, les ingénieurs de ///M doivent devenir complètement fous là-bas.

BMW M4 CSL info 2022

Le poids alors ? 1,625 kg. Une perte de 75 kg par rapport à la M4 Competition. Nous ne dirions pas que cette M4 CSL est un poids plume (la M3 CSL d'il y a 20 ans pesait moins de 1,3 tonne) mais M a réussi à économiser sur des points importants. La liste ? Sièges baquets en fibre de carbone : -24 kg. Sièges arrière enlevés : -21 kg. Jantes, ressorts et jambes de force alliage et freins en carbone céramique : -21 kg. Moins d'isolation : -15 kg. Capot, coffre et toit en carbone : -11 kg. Silencieux en titane : -4 kg. Réglage de la calandre, des feux arrière, de la climatisation et retrait des tapis de sol : - 4 kg. Toutefois, le calculateur intelligent remarquera que les ingénieurs ont réussi à économiser 100 kg. Ce qui veut dire que quelque part, 25 kilos sont revenus dans la balance.

CONTRÔLE DE LA TRACTION À 10 NIVEAUX

En ce qui concerne les composants du châssis et de la suspension, nous constatons que BMW a installé sous le capot un renfort en aluminium de conception entièrement nouvelle. Le carrossage, les amortisseurs, les ressorts auxiliaires et les barres antiroulis sont tous spécifiques à la CSL. De plus, le tout abaisse la M4 CSL de 8 mm par rapport à une M4 Competition.

BMW M4 CSL info 2022

Pour vous aider, BMW installe également le contrôle de traction M. En Français, il s'agit d'un système qui vous permet de régler le contrôle de la traction sur 10 niveaux. De 1 à 5, il aide le conducteur à effectuer des drift contrôlées, tandis que les niveaux 6 à 10 sont davantage axées sur les temps de passage rapides et permettent au système d'utiliser les données qu'il collecte sur la surface et la température des pneus. Du hooligan au touriste à part entière en appuyant sur un bouton. Bienvenue dans le futur.

PAS de BÊTE DÉGUISÉE

Visuellement, la M4 CSL est immédiatement reconnaissable. Notamment parce que BMW conserve délibérément certaines parties de la carrosserie en fibre de carbone nue et les accentue par des bandes rouges. La M4 CSL est livrée de série dans la couleur métallique exclusive Frozen Brooklyn Grey. Toutefois, les clients peuvent également choisir de se faire livrer la voiture en blanc Alpinweiß ou en noir métallisé Saphirschwarz. À l'extérieur, BMW a installé un kit de carrosserie saisissant qui devrait apporter beaucoup plus d’appuis. Bien qu'un énorme spoiler aurait pu être une possibilité, les Allemands ont décidé d'installer une jolie queue de canard. Et il n'y a jamais assez de voitures avec un aileron en queue de canard dans le monde.

BMW M4 CSL info 2022

Sur le flanc, les jantes uniques au design à rayons croisés attirent immédiatement l'attention, de 19" (sur l'essieu avant) et 20" (sur l'essieu arrière). Les pneus arrière, d'une largeur de 285 mm, apportent incontestablement un surcroît considérable d'adhérence. Bien que l'avant mesure également un généreux 275 mm. Si vous jetez un coup d'œil à l'avant, vous remarquerez certainement les lumières jaunes. Un joli clin d'œil à la course...facultatif. Les clients devront payer un supplément pour ces phares Laserlight. Un peu triste pour une voiture limitée à 1 000 unités, n'est-ce pas ? Et le prix ? Eh bien, BMW ne le communique pas. Mais quelque chose nous dit que chacun des 1 000 exemplaires a depuis longtemps trouvé un propriétaire…

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