Officiel : la nouvelle Honda Civic Type R est plus puissante et plus mature (2022)

Honda Civic Type R 2022

Après environ un an d'attente, le moment est enfin venu : Honda a tiré le rideau sur sa toute nouvelle Civic Type R. L'écrin dévoile un design qui surprend par sa maturité, mais cela ne signifie pas que l'expérience de conduite soit moins satisfaisante... Bien au contraire.

Lorsque Honda a présenté sa nouvelle Civic il y a plus d'un an maintenant, la première pensée qui nous a secrètement traversé l'esprit a été : allons-nous avoir à nouveau une Type R ? Il n'a pas fallu longtemps pour le confirmer, car dans les mois qui ont suivi, Honda a envoyé une série de teaser au monde entier. Aujourd'hui, le rideau est enfin tombé sur la nouvelle Civic Type R et ce teasing est enfin terminé... Ou pas ?

Plus puissante... mais à quel point ?

Bien que les Japonais aient déjà publié un certain nombre de détails sur le groupe motopropulseur du nouveau modèle, il n'y a aucune mention de la puissance précise. Cependant, ils promettent que cette Type R sera la plus puissante de tous les temps. On peut donc supposer qu'elle développera plus que les 320 ch de sa prédécessrice. La nouvelle Type R n'y parvient pas grâce à l'électrification, mais plutôt grâce à un nouveau turbocompresseur plus efficace, plus compact, dont l'hélice comporte plus de pales. Pour le reste, il s'agit d'un perfectionnement du moteur à essence 2,0 litres VTEC de la Civic Type R dernière du nom, connu et tristement célèbre sous le code moteur "17YM".

Honda Civic Type R 2022

Nous savons également que ce nouveau bolide envoie toute sa puissance aux roues avant, comme toutes les Civic Type R. Depuis 25 ans. Elle le fait par le biais d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports tout aussi pure, qui, pour l'occasion, est équipée de la technologie "rev-match" pour que les changements de vitesse restent fluides sur la piste - même si vous ne pouvez pas "rouler et changer" vous-même. Cette nouvelle Type R ne devrait d'ailleurs pas décevoir à cet égard, puisque Honda a déjà annoncé que la voiture avait établi le record à traction avant sur le circuit de Suzuka.

Une Type R minimaliste ?

En dehors de cela, nous ne savons pas grand-chose de concret sur ses performances, donc tout ce que nous pouvons faire avec cette nouvelle Civic Type R pour le moment, c'est la regarder. Ce qui frappe d'emblée, c'est que la compacte ne vous crie plus aussi fort ses prétentions sportives qu'auparavant. Le pare-chocs avant, avec ses simples bouches d'aération aux extrémités, est encore plus minimaliste que celui de la Civic ordinaire et, bien qu'il y ait toujours un grand spoiler sur le pare-chocs, il est considérablement plus subtil que les mastodontes multicolores des générations précédentes. Bien sûr, les trois échappements centraux du diffuseur indiquent rapidement qu'il s'agit d'une artillerie lourde.

Honda Civic Type R 2022

La nouvelle Civic Type R est attendue chez les concessionnaires Honda au début de l'année prochaine. D'ici là, nous saurons, nous l'espérons, quelle puissance son moteur amélioré parviendra à produire et combien nous devrons payer pour l'obtenir. Une autre question est de savoir combien de temps la Civic restera disponible dans notre pays. Honda a déjà annoncé qu'il s'agira de son tout dernier modèle européen sans électrification, puisque l'ensemble de sa gamme sera électrifiée à partir de 2025.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités