Officiel : Peugeot 3008 et 5008, 15% d’économie grâce à l’hybride léger (2023)

Peugeot 3008 Hybrid 2023

Les moteurs à combustion interne doivent s'éteindre chez Peugeot - ou du moins ceux qui le font sans aucune assistance électrique. À leur place, les Français lancent un nouveau groupe motopropulseur qui se situe à mi-chemin entre l’hybride léger et l'hybride auto-rechargeable. Ça commence avec les 3008 et 5008, mais le reste de la gamme devrait bientôt suivre.

Peugeot est pleinement engagé dans l'électrification. En effet, d'ici la fin de l'année, toute la gamme devrait être électrifiée, et avec toute une série d’électriques et d'hybrides rechargeables, ils sont déjà sur la bonne voie. Cependant, il reste encore quelques modèles à moteur à combustion dans les concessions, qui doivent eux aussi être électrifiés d'une manière ou d'une autre. Que diriez-vous d'un petit moteur électrique dans la boîte de vitesses, par exemple ?

PLUS QU'UNE HYBRIDE

C'est peut-être un peu simpliste à dire, mais c'est à peu près ainsi que fonctionneront les nouvelles 3008 et 5008 Hybride de Peugeot. En effet, les deux modèles conservent le moteur essence PureTech 1,2 litre bien connu, mais il reçoit un nouvel alternato/démarrage et fonctionne désormais selon les principes du cycle de Miller. Un changement plus tangible, cependant, réside dans la boîte de vitesses, puisque cette transmission à double embrayage à six rapports sera équipée d'un moteur électrique de 28 ch et 55 Nm de couple. Celui-ci est alimenté par une batterie de moins d'un kWh, qui trouve sa place sous le siège du conducteur.

Peugeot 3008 Hybrid 2023

Pour parler d'une véritable hybride auto-rechargeable à la Toyota, ces chiffres sont peut-être un peu maigres, mais le système va un peu plus loin que les hybrides légers moyens. Par exemple, Peugeot promet jusqu'à la moitié des kilomètres en mode purement électrique en ville, puisque les 3008 et 5008 Hybrid peuvent effectivement rouler sur de courtes distances à l'électricité. Dans ces conditions, on devrait économiser jusqu'à 2,5 l/100 km, tandis que la consommation sur l'autoroute resterait pratiquement inchangée. En moyenne, Peugeot parle d'une économie d'environ 1,0 l/100 km, ce qui rendrait les voitures environ 15% plus efficaces que celles sans assistance électrique. En outre, le système délivre 6 ch supplémentaires par rapport au 1.2 PureTech non électrifié, soit 136 ch et 230 Nm de couple.

Vers le 100% électrique

Mais Peugeot ne s'arrête pas à ces 3008 et 5008 Hybrides, puisque la marque révèle que cette motorisation sera également déclinée sur le reste de la gamme. Ce faisant, ils nous donnent même déjà quelques chiffres et on apprend donc qu’on pourra bientôt attendre des versions hybrides des 208, 2008, 308, 308 SW et 408. Là, le nouveau groupe motopropulseur prendra la place de la motorisation PureTech 130 habituelle, tout comme dans ces 3008 et 5008.

Peugeot 3008 Hybrid 2023

Le fait que Peugeot traite ces SUV en premier avec le nouveau système n'est pas une surprise, cependant, car les 3008 et 5008 sont pratiquement à bout de souffle. En début d'année, par exemple, les Français ont révélé que les e-3008 et e-5008 purement électriques étaient en préparation, et qu’ils devraient également être lancées en 2023. Cependant, il y a de fortes chances que ces véhicules cohabitent d'abord avec les 3008 et 5008 ordinaires pendant un certain temps, car la nouvelle génération sera basée sur la nouvelle plateforme STLA et ne pourra donc pas offrir de moteurs à combustion. Cela rapprochera encore un peu plus Peugeot de son objectif de vendre des voitures exclusivement électriques en Europe d'ici 2030.

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