Officiel : la nouvelle Mercedes Classe E s’inspire des modèles électrique EQ (2023)

Mercedes Classe E 2023

Mercedes-Benz a levé le voile sur une nouvelle génération de son modèle phare : la Classe E. Celle-ci conserve la silhouette traditionnelle, mais son design s'inspire davantage des Mercedes EQ électriques. Et ça ne se limite pas à l'apparence…

Croyez-le ou non, mais Mercedes-Benz construit des équivalents de la Classe E depuis 1946. Jusqu'en 1993, ces modèles portaient des noms différents, mais Das Haus était toujours représentée dans le segment E. Non seulement cette 'Benz est le modèle le plus ancien de l'histoire de la marque, mais si l'on y ajoute ses devancières, la Classe E reste encore aujourd'hui le modèle le plus vendu de toute la gamme. Il appartient désormais à la nouvelle génération de poursuivre dans cette voie.

STREAM OU ZOOM

Mercedes a en effet dévoilé sa toute nouvelle Classe E et, à première vue, elle s'en tient au slogan " pourquoi changer une équipe qui gagne " - mais en allemand. C'est particulièrement vrai quand on regarde la partie arrière, à condition de ne pas prêter trop d'attention à la signature lumineuse en forme d'étoile. À l'avant, la nouvelle Classe E semble être reliée aux modèles électriques EQ par une sorte de calandre Black Panel, et le résultat de ce nez lisse est un coefficient de résistance à l'air d'à peine 0,23. En outre, la Classe E dispose de véritables fentes dans la calandre, qui peuvent même être éclairées en option, et l'ensemble semble se fondre harmonieusement dans les phares. Ces derniers présentent une sorte de clin d'œil en deux parties dans leur partie inférieure, histoire de bien faire comprendre qu'il s'agit d'une Classe E.

Mercedes Classe E 2023

À l'intérieur, il ne reste rien de l'ancienne Classe E. Par exemple, la Classe E est équipée d'un véritable Superscreen MBUX - à ne pas confondre avec l'Hyperscreen des modèles EQE et EQS. Là encore, il s'agit d'un amalgame de trois écrans, mais l'écran du conducteur est séparé sur le tableau de bord. L'écran central d'infodivertissement et l'écran passager (en option) se trouvent sous la même vitre et permettent de visionner des films et des vidéos en streaming. En revanche, si c'est un jour de boulot, une webcam est installée en haut du tableau de bord pour vous permettre de participer à vos réunions Zoom.

4-CYLINDRES ET HYBRIDES RECHARGEABLES

En termes de design et d'infodivertissement, la nouvelle Classe E sera donc plus proche de ses sœurs EQ, mais qu'en est-il des groupes motopropulseurs ? Au moins, il ne faudra pas compter sur une Classe E purement électrique, cet honneur restant réservé à la EQE. Toutes les variantes de la Classe E sont aujourd'hui partiellement électrifiées et il s'agit souvent d'hybrides légers. La gamme commence donc avec la E 200 essence, qui envoie 204 ch et 320 Nm de couple aux roues arrière grâce à un 4-cylindres de 2,0 litres avec alterno-démarreur. Le diesel reste également disponible avec le 4-cylindres 2,0 litres de la E 220 d, qui développe 197 ch et 440 Nm de couple aux roues arrière ou aux quatre roues. Toutes ces motorisations sont équipées de série d'une boîte automatique à neuf rapports, et vous remarquerez qu'il n'y a pas de six ou huit cylindres dans la gamme pour l'instant.

Mercedes Classe E 2023

En revanche, Mercedes propose toujours une gamme d'hybrides rechargeables. Elle laisse de côté les modèles à moteur diesel, mais propose une E 300 e, une E 300 e 4MATIC et une E 400 e 4MATIC. Elles combinent toutes un moteur essence de 2,0 litres avec un moteur électrique dans la transmission, et les E 300 e en tirent 312 ch tandis que la E 400 e culmine à 381 ch. Toutes sont équipées de la même batterie de 25,4 kWh, avec laquelle la plus économique - la E 300 e sans la transmission intégrale 4MATIC - devrait atteindre jusqu'à 118 kilomètres. Une fois vide, la batterie peut être rechargée à des vitesses allant jusqu'à 55 kW.

Presque Classe S

La Classe E sera proposée comme d'habitude en berline et break, mais un coupé et un cabriolet seront réservés à une nouvelle CLE. Quoi qu'il en soit, on ne voit pour l'instant que la berline et Mercedes nous informe qu'elle offre un beau volume de coffre de 540 litres. Sauf en version hybride rechargeable, car cette grosse batterie limitera alors le volume du coffre à 370 litres. En outre, les occupants devraient bénéficier de plus d'espace que jamais, puisque l'empattement de la Classe E augmente de deux centimètres par rapport à sa devancière. Cela devrait profiter en particulier aux places arrière, que Mercedes décrit désormais comme étant presque au niveau d'une Classe S.

Mercedes Classe E 2023

Malgré son empattement plus long, la Classe E devrait rester assez maniable, surtout avec la direction intégrale en option. Les roues arrière peuvent ainsi pivoter jusqu'à 4,5 degrés avec ou contre la voiture selon les conditions, tandis que le rayon de braquage est réduit à 10,8 mètres, soit à peine moins que celui d'une Volkswagen Golf. En outre, la suspension pneumatique optionnelle est bien sûr également de la partie. En parlant de confort, la Classe E fait ses débuts avec toutes sortes de gadgets tels que la climatisation à réglage automatique, l'éclairage d'ambiance qui s'adapte à la température intérieure et l'intelligence artificielle qui apprend à connaître vos préférences. Nous saurons combien tout cela devrait coûter avant le lancement commercial prévu pour l'été de cette année.

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