Officiel : la Porsche 718 Spyder RS jette un pavé dans la mare (2023)

Porsche 718 Spyder RS 2023

La puissante Cayman GT4 RS a désormais une petite sœur. La 718 Spyder RS se passera de toit et bénéficiera du même 6-cylindres à haut régime de 500 ch à l'arrière. Il s'agit probablement du dernier chant du cygne avant que les Cayman et Boxster ne deviennent électriques.

Chez Porsche, les ingénieurs sentent la fin du moteur à combustion planer sur tous les modèles en dehors de l'emblématique 911. Ils veulent donc faire un adieu honorable à l'emblématique moteur boxer 6-cylindres de 4,0 litres qui fait aussi le beau temps de la gamme 718. Après le Cayman GT4 RS, c'est au tour de la 718 Spyder RS de voir le jour. Secrètement, la même recette...mais sans toit! Faut-il s'en réjouir ?

Ça réveille !

Car il faut bien l'avouer, toutes les excuses sont bonnes pour entendre ce moteur boxer 4,0 litres atmo à haut régime atteindre les 9 000 tr/min. Auparavant, la variante puissante du Spyder ne développait que 420 ch, la Spyder RS (RennSport) pousse simplement tous les boutons dans le rouge. Avec 500 ch (450 Nm), il s'agit secrètement du moteur de la 911 GT3.

Porsche 718 Spyder RS 2023 info prijs

Grâce à la boîte de vitesses automatique PDK, toute cette puissance est transmise aux roues arrière. Résultat : elle passe la barre des 100 km/h en seulement 3,4 secondes et fonce jusqu'à 308 km/h ! Grâce à la position centrale du moteur, l'équilibre devrait également être meilleur que sur une 911 GT3. C'est ce que promet la piste. Un différentiel mécanique dédié et un nouveau système d'échappement, ainsi que des prises d'air derrière les oreilles des occupants, sont autant de références à la course. Un nœud d'aileron a été supprimé, remplacé par un subtil aileron en queue de canard.

PLUS Légère QU'UN CAYMAN GT4 RS

Mais pourquoi Porsche ne l'appelle-t-il pas tout simplement Boxster RS ? Eh bien, c'est à cause de la situation du toit. Par exemple, cette 718 ne dispose pas d'un toit pliant, mais d'une tente amovible manuellement qui pèse à peine 18,3 kg. Pour vous donner une idée, c'est presque la moitié du poids du toit d'une Boxster ! Comme le veut la coutume allemande, le morceau de tissu peut être dissimulé à l'intérieur du Spyder RS. À condition de savoir le plier un peu adroitement.

Porsche 718 Spyder RS 2023 info prijs

Outre un toit plus léger, la carrosserie de la RS a également été mise au régime. Ainsi, presque toute l'isolation acoustique a été supprimée, davantage de panneaux sont en PRFC et les boucles emblématiques permettant d'ouvrir la portière sont présentes. Résultat ? Une perte de poids plutôt appréciable, qui porte le poids en ordre de marche à 1 410 kg. Porsche préfère ne pas vous le dire, mais c'est 5 kg de moins qu'un Cayman GT4 RS ! Si vous souhaitez quelque chose d'encore plus extrême (lire : plus cher), Porsche propose également un pack Weissach dans la liste des options, qui ajoute plus de carbone et plus de titane.

Avec son prix de base de 177 982,76 €, cette 718 Sypder RS est également la plus chère de la famille 718. Elle est donc 10 000 € plus chère qu'un Cayman GT4 RS. Enfin, pour un futur classique, il faut être prêt, n'est-ce pas ?

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