Officiel : Ford E-Tourneo Courier, ludospace électrique à l’allure de SUV (2023)

Ford E-Tourneo Courier 2023

Les familles écolos se réjouissent, car Ford a présenté son ludospace électrique. Il s'agit du E-Tourneo Courier, un véhicule compact 5-places qui promet un espace considérable associé à un groupe motopropulseur purement électrique. Et ne vous inquiétez pas si la partie familiale semble un peu ringarde, car Ford parvient habilement à la dissimuler.

D'ici 2035, les moteurs à combustion interne devraient disparaître chez Ford, mais les Américains n'attendent pas la dernière minute pour se lancer dans le ludospace électrique. Ainsi, ils ont déjà dévoilé leurs projets écologiques l'année dernière, promettant une douzaine de nouveaux véhicules électriques d'ici à 2024. Il est intéressant de noter que la plupart de ces véhicules proviennent de la division des véhicules utilitaires de Ford, et c'est ainsi que nous avons récemment pu voir un E-Transit Courier. Et comme c'est toujours le cas chez Ford, une variante pour la famille suivra un peu plus tard.

MINI-DEFENDEUR

Voici donc le E-Tourneo Courier, c'est-à-dire un E-Transit Courier avec une banquette arrière. Heureusement, il y a beaucoup plus que cela, car la variante Tourneo reçoit également des garnitures plus robustes. Par exemple, les passages de roue se détachent en noir résistant, les montants de fenêtre ont également été assombris et des plaques de protection en aluminium sont apposées au bas des pare-chocs. Si vous optez pour le E-Tourneo Courier en vert armée avec un toit blanc, vous aurez l'impression de voir un Land Rover Defender miniature.Plutôt costaud, donc, pour une pause camionnette cachée.

Ford E-Tourneo Courier 2023

À l'intérieur, il faut s'être levé plus tôt pour remarquer les différences avec la version E-Transit, puisque le tableau de bord et les commandes sont conservés. Comptez donc sur un habitacle épuré dominé par un grand écran conducteur et un écran d'infodivertissement en une seule unité continue. Plus on regarde vers l'arrière, plus les différences deviennent évidentes, bien sûr. Par exemple, la banquette arrière se rabat et se relève dans un rapport de 60:40. Nous ne savons pas encore combien d'espace cela crée, mais Ford révèle que ce nouveau venu est 44% plus spacieux que le Tourneo Courier sortant. De plus, la version avec le « E » devant son nom offre également un coffre sous l'ancien capot, pouvant accueillir 44 litres d'espace supplémentaire ou un câble de recharge.

D’abord sans E

On l'oublierait presque, mais ce Courier E-Tourneo est, bien sûr, entièrement électrique. Malheureusement, Ford n'est pas plus généreux avec les chiffres que lors de la présentation du Courier E-Transit, de sorte que nous ne savons toujours pas ce que signifie la capacité de la batterie ou l'autonomie. La batterie peut être rechargée à des vitesses allant jusqu'à 100 kW, ce qui, selon le constructeur, permet d'obtenir 87 kilomètres d'autonomie en 10 minutes. La recharge de 10 à 80 % prend 35 minutes au chargeur rapide, ou environ cinq heures à la station de recharge normale. Les chiffres sont donc identiques à ceux de l'E-Transit Courier, tout comme le moteur électrique : il envoie 136 ch aux roues avant.

Ford E-Tourneo Courier 2023

Mais ce n'est pas la seule motorisation dont bénéficiera ce monospace, car il y aura aussi un Tourneo Courier sans « E ». Il sera équipé d'un moteur essence EcoBoost 1,0 litre, d'une puissance de 125 ch. Ce dernier sera disponible sur nos routes avant la fin de l'année et les commandes seront ouvertes à partir de l'été. Le Courier électrique E-Tourneo devra quant à lui attendre un peu plus longtemps : il entrera en production au second semestre 2024.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités