Officiel : Lexus LBX, la plus petite Lexus de tous les temps (2023)

Lexus LBX 2023

Lexus élargit une fois de plus sa gamme, cette fois-ci vers le bas. En effet, ce LBX est plus compact qu'aucune Lexus ne l'a jamais été, mais il ne faut pas l'écarter d'emblée pour autant. En effet, ce petit crossover offre de nombreux avantages par rapport à son homologue Toyota Yaris Cross, ou même par rapport au Lexus UX, plus grand...

Lexus reprend le flambeau d'Audi. En effet, ce dernier est actuellement le seul des trois constructeurs allemands à être actif sur le segment B avec l'A1 et le Q2, mais ces deux petits modèles n'auront pas de successeurs après leurs générations actuelles. Il ne resterait donc plus que la DS 3 comme acteur compact premium, mais pas sans Lexus. Voici donc le Lexus LBX.

PLUS COMPACT MAIS PLUS SPACIEUX

De l'extérieur au moins, le LBX reste entièrement Lexus, du moins si l'on est habitué à son nouveau langage stylistique. Par exemple, la calandre fuselée s'abaisse légèrement pour laisser place à un bandeau continu reliant deux phares LED froncés. À l'arrière, la barre lumineuse suit le contour des blocs optiques pour former une silhouette reconnaissable de nuit. Cependant, tout cela colle à une carrosserie nettement plus petite que celle à laquelle nous sommes habitués. Ainsi, le LBX mesure à peine 4,19 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,55 mètre de haut, ce qui lui permet de se présenter comme la Lexus la plus compacte de tous les temps.

Lexus LBX 2023

L'habitacle ne manquera pas non plus. Par exemple, le coffre mesure 332 litres, ce qui le rend encore plus spacieux que celui du Lexus UX, plus grand. Cependant, ceux qui connaissent ce modèle savent que ce n'est pas vraiment difficile aujourd'hui non plus et le coffre du LBX est donc 65 litres en dessous de celui de son compagnon de plateforme, la Toyota Yaris Cross. Cependant, on oubliera certainement cela en découvrant le design intérieur de la Lexus compacte, car là, on se croirait dans un petit NX. Comptez par exemple sur un large écran d'infodivertissement de 9,8 pouces, complété par un écran de 12,3 pouces pour le conducteur.

UNE PERCÉE EUROPÉENNE ?

On a déjà mentionné la Toyota Yaris Cross avec laquelle cette Lexus partage sa plateforme GA-B, mais cela ne signifie pas que les voitures sont identiques sous la peau. En fait, le LBX reçoit une version entièrement révisée du groupe motopropulseur déjà révisé qui a fait ses débuts sur la Toyota Yaris il y a tout juste une semaine. Ainsi, la Lexus reçoit 136 ch au lieu de 130 grâce à la combinaison d'un 3-cylindres de 1,5 litre et d'un moteur électrique, ou de deux si vous la commandez avec la transmission intégrale E-Four. Grâce à ce moteur, la LBX atteint les 100 km/h en 9,2 secondes, tout en restant agréable et économique, car sa nouvelle batterie peut stocker et délivrer plus d'énergie qu'auparavant. Le moteur à combustion interne a également été pris en charge, puisqu'il est doté d'un nouvel arbre d'équilibrage pour minimiser les vibrations typiques des trois cylindres.

Lexus LBX 2023

Si cela ne suffit pas, vous pouvez commander le LBX dans l'une des quatre ambiances suivantes : Elegant, Relax, Emotion et Cool. Les deux premières sont classiques, tandis que les versions Emotion et Cool s'adressent à des acheteurs plus jeunes et plus sportifs. Il existe également une gamme Bespoke Build qui vous permet de personnaliser le LBX à votre goût. Vous l'aurez compris : Lexus mise à fond sur ce crossover compact. Son nom signifie donc « Lexus Breakthrough Crossove », et il devrait donc commencer à apparaître sur les routes européennes. Le prix à payer pour en faire partie, nous l'apprendrons à l'approche du lancement de la production, début 2024.

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