Fiat sort une Panda et elle est plus grande. Elle portera donc le nom de " Grande Panda " et entrera dans la gamme au-dessus de la " Pandina " - vous savez, l'ancienne Panda mise à jour. En outre, la Grande Panda sera disponible avec un groupe motopropulseur électrique, qui peut sembler familier…
La Fiat Panda n'existe plus, du moins au sens propre. En début d'année, les Italiens ont supprimé ce nom historique de leur catalogue, ce qui ne signifie pas pour autant que le modèle lui-même doive disparaître. Au lieu de cela, ils ont rebaptisé leur Panda " Pandina ", ce qui a permis à la petite voiture, maintenant âgée de 13 ans, de continuer à vivre. Si vous connaissez un tant soit peu l'italien, ce nom vous a déjà mis la puce à l'oreille, car " Pandina " signifie autant que "petite Panda". Et s'il y a une petite Panda, ça signifie généralement qu'il devrait aussi y avoir une grande Panda.
Fiat à l'extérieur, Citroën à l'intérieur ?
Voici donc la Fiat Grande Panda et non, il ne s'agit pas d'une version allongée de la Pand(in)a. En fait, cette nouvelle Fiat est un modèle complètement unique qui, avec son design anguleux, veut plutôt faire référence à la Panda primitive d'antan. Il en va de même pour ses phares carrés, bien que leur signature lumineuse en pixels puisse secrètement rappeler les modèles Ioniq de Hyundai. En outre, Fiat a estampillé les marque et modèle ici et là dans les panneaux, comme c’était le cas sur la Panda 4x4 originale, ce qui ferait complètement oublier ce avec quoi cette Grande Panda partage sa base.
Derrière ces panneaux se trouve la plateforme « STLA Smart » de la maison mère Stellantis, qu’on connait de, disons, la nouvelle Citroën C3, l'Opel Frontera…etsous la Citroën ë-C3 et l'Opel Frontera Electric ! Bien sûr, cette plateforme permet des groupes motopropulseurs électriques. Même chez Fiat, on confirme déjà que cette Grande Panda sera proposée en version hybride légère et électrique, mais on ne sait encore rien des performances. Pour la version électrique, on devine donc le même moteur électrique de 113 ch couplé à une batterie de 44 kWh, ce qui permettrait une autonomie de 300 kilomètres. La version hybride légère, quant à elle, semble se contenter d'un 3-cylindres de 1,2 litre développant 100 ch.
Grande...pour une Panda !
Un chiffre que nous pouvons déjà connaître est la longueur de la Grande Panda. Elle mesure 3,99 mètres, ce qui fait que cette Panda n'est pas vraiment " Grande " pour le segment B. Elle est même plus courte de quelques centimètres que la Citroën (ë-)C3, mais par rapport à la Pandina, elle gagne évidemment une bonne trentaine de centimètres. Cela devrait se traduire par une augmentation considérable à l’intérieur, ce dont Fiat se dit également fier – et il faut les croire sur parole car encore aucune image de l'habitacle sont disponible.
C’est d’ailleurs pareil pour le prix, mais on suppose que cette Grande Panda sera tout à fait abordable. Après tout, si en regardant la nouvelle Citroën C3, c'est l'une des voitures les moins chères de son segment avec des moteurs à combustion et électriques. En outre, cette Grande Panda promet d'avoir bientôt d'autres frères et sœurs, car Fiat révèle que ce modèle sera le premier d'une véritable famille sur la plateforme STLA Smart. Jusqu'en 2027, cette famille recevra un nouveau modèle chaque année, mais Fiat ne révèle pas de quel type de modèle il s'agira.
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