Désolé, Mercedes : cette XPeng est désormais l’électrique le plus aérodynamique du monde

XPeng Mona 03 2024

La Mercedes EQS doit céder sa couronne. En effet, ce véhicule électrique était jusqu'à présent considéré comme la voiture la plus aérodynamique du moment, mais il est en train d'être dépassé par un autre modèle électrique. Il s'agit d'un modèle du Chinois XPeng qui, s'il arrive en Europe, pourrait y faire des vagues.

La bataille des chevaux n'est pas la seule à s'être intensifiée depuis l'avènement des véhicules électriques. En effet, plus la traînée est faible, plus la consommation de carburant diminue et plus l'autonomie augmente. Cela se traduit parfois par des silhouettes de bon goût, à l'image de la Mercedes EQS, qui est devenue la voiture la plus aérodynamique du monde grâce à son design "One Bow" - en particulier dans sa version abaissée Brabus... Mais il semblerait qu'elle doive à nouveau se défaire de ce titre.

Moins chère que la Tesla Model 3

En effet, voici la XPeng Mona 03 et non, elle ne porte pas simplement le nom d'un ancien amour de vacances de son concepteur. Au contraire, "Mona" signifie autant que "Made Of New AI", car oui, ce véhicule électrique a été conçu à l'aide de l'intelligence artificielle. Cela semble porter ses fruits puisque XPeng affiche un coefficient de résistance à l'air de seulement 0,194, ce qui rendrait ce nouveau venu instantanément plus aérodynamique que le roi de l'aérodynamique, la Mercedes EQS. Cependant, la Mona 03 joue dans un segment différent puisqu'elle a à peu près les dimensions d'une Tesla Model 3, tandis que son constructeur table sur une autonomie de 600 kilomètres.

XPeng Mona 03 2024

Nous n'en savons pas plus sur cette XPeng à l'heure actuelle.... Et il y a fort à parier que nous n'avons pas besoin d'en savoir beaucoup plus avec nous non plus. En effet, pour l'instant, le Mona 03 n'a été annoncé que pour le marché intérieur chinois, bien que XPeng soit désormais également actif sur le sol européen. Les Belges ont récemment pu acheter les XPeng G6, P7 et G9 auprès de l'importateur Hedin Automotive, alors qui sait, il y a peut-être encore de la place pour cette berline électrique là-bas. Si c'est le cas, cela pourrait également devenir très intéressant car en Chine, cette Mona 03 devrait déjà être moins chère qu'une Tesla Model 3.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités