Volkswagen : bientôt plus que en boîte auto ?

Volkswagen Golf GTI 2021 boîte manuelle

Volkswagen prévoit de supprimer progressivement la vente de voitures à boîte de vitesses manuelle. À partir de 2023, le levier de vitesses sera mis au rebut, selon le magazine allemand Auto, Motor und Sport.

De plus en plus d'automobilistes choisissent de se passer de la troisième pédale et Volkswagen l’a remarqué. Pour économiser sur les coûts de production, Wolfsburg proposera de moins en moins de modèles avec une boîte de vitesses manuelle. La première victime sera le nouveau Tiguan, qui sera présenté en 2023. Le même sort attend la prochaine génération de Passat.

Ainsi, d'ici 2030, il n'y aura plus un seul modèle VW dans lequel il faudra changer de vitesse soi-même, et cette date n'a rien d'étonnant. Volkswagen a déjà annoncé qu'elle cesserait de vendre des voitures à moteur à combustion d'ici 2033. La voiture électrique n'a pas besoin de boîte de vitesses manuelle.

Volkswagen n'est d'ailleurs pas seule à faire ce choix : Mercedes-Benz a déjà annoncé qu'elle limiterait ses boîtes de vitesses manuelles. Il s'agit là aussi d'une mesure budgétaire, même s'il y a aussi beaucoup à dire sur l'automatique moderne. Par exemple, la boîte de vitesses automatique classique a été améliorée au fil des ans, la rendant plus économique, et l’arrivée de la boîte à double embrayage a pris le pas sur la boîte manuelle dans les voitures sportives.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités