Une gigafactory de Volvo à Gand ?

Volvo Gigafactory à Gand

Le constructeur suédois Volvo veut construire une gigafactory pour les batteries de voitures électriques en Europe dans les prochaines années. Un emplacement à Gand est l'une des possibilités sur la table. Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) est actuellement à Göteborg pour plaider le cas de la Belgique.

Avant l'été, Volvo a donné un nouvel aperçu de ses projets électriques. Le constructeur suédois a créé une entreprise commune avec le producteur suédois de batteries Northvolt afin de prendre en charge la production future de batteries pour les voitures électriques et d'être ainsi moins dépendant des fournisseurs externes.

Volvo Gent batterijen elektrische auto

GIGAFACTORY EN 2026

L'un des piliers de l'entreprise commune est un centre de recherche et de développement commun, qui devrait ouvrir l'année prochaine sur son site d'origine en Suède. Un autre pilier est la construction d'une "gigafactory", un site de production de batteries pour voitures électriques. L'ouverture de cette usine est prévue pour 2026. En juin, cependant, Volvo n'a pas voulu révéler où serait située la gigafactory.

Aujourd'hui, le site Volvo de Gand semble être l'un des candidats restants. Au départ, plus de cinquante sites étaient en lice, mais les Suédois n'ont plus que quatre candidats parmi lesquels choisir, selon le journal De Tijd. Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) rend actuellement visite à la direction de Volvo à Göteborg, dont fait partie notre compatriote Geert Bruyneel.

Volvo Gent batterijen elektrische auto

ÉNERGIE VERTE ET TRAVAILLEURS QUALIFIÉS

Le fait que Gand produise déjà deux modèles électriques avec la C40 et la XC40 Recharge est un avantage. Mais pour Volvo, il est également important que l'énergie verte soit disponible en quantité suffisante et à un prix acceptable. L'usine de Gand veut être neutre sur le plan climatique d'ici 2025, Volvo elle-même d'ici 2040. Un personnel suffisamment formé est également une condition importante, déclare Bruyneel au Tijd.

Auteur: Auteur: Wim Bervoets
Commentaires: 0 reacties

Tags

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités