Voici l’électrique la plus vendue au monde pour l'instant (et non, ce n’est pas une Tesla)

Wuling Hong Guang Mini EV vs. Tesla Model 3

En 2020, le Tesla Model 3 a été autorisé à s'attribuer la médaille d’éléctrique la plus vendue au monde. Au début de cette année, elle a cependant dû renoncer au trône. Non pas pour la Polestar 2 ou la Volkswagen ID.3 par exemple, mais pour laisser place à la Wuling Hong Guang Mini EV. La Wuling quoi ? Une minuscule électrique chinoise qui se vend comme des petits pains en Chine.

Seulement dans un pays et déjà en train de dominer le marché mondial ? Jusqu'à récemment, cela n'était possible qu'avec le pick-up Ford F-150. Il est maintenant rejoint par la Hong Guang Mini EV de Wuling, une "voiture" électrique développée par une entreprise commune entre GM et SAIC qui bouleverse le monde des électriques. Non pas par ses performances tape-à-l'œil, son design audacieux ou son architecture innovante... mais à cause de son prix ridiculement bas, qui la surprend en Chine. Les ventes y sont si fortes qu'en janvier 2021, et plus de Mini EV Hong Guang ont été vendues en Chine que Tesla n'a réussi à vendre de Model 3 dans le monde entier.

VÉHICULE IDEAL

Pour mettre cela en chiffres, en janvier 2021, on estime que 21 589 Tesla Model 3 ont été vendues, la Hong Guang Mini EV pourrait enregistrer des ventes de 25 778 unités. Pourquoi ce succès (relatif) soudain ? Eh bien, le gouvernement chinois pousse sa population beaucoup plus loin vers l'électrification, ce qui oblige de nombreux citoyens à faire le pas. Une affaire coûteuse. Pas tout à fait, car la petite boîte intelligente de Wuling a un prix d’accroche qui glisse sous les 4 000 euros en moyenne. Qu'obtenez-vous en retour ? Un moteur électrique de 20 kW (26 ch) et 85 Nm couplé à une batterie de 9,3 kWh. Elle permet une vitesse de pointe de 100 km/h et une autonomie de 120 kilomètres.

Wuling Hong Guang Mini EV Versus Tesla Model 3

Cela ne semble pas beaucoup, mais n'oubliez pas que ce sont des chiffres idéaux pour un moyen de transport dans une ville très fréquentée. Mettez un peu plus de yuans sur la table et vous obtenez une batterie de 13,9 kWh. Cela devrait permettre une autonomie maximale de 170 kilomètres. Là encore, dans les grandes villes dotées d'une infrastructure de recharge appropriée, vous n'aurez pas besoin de plus. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de rire, n'oubliez pas que Citroën essaie de faire de même en Europe. La marque française nous propose l'Ami électrique, une boîte sur roue de 8 ch avec une batterie de 5,5 kWh, une autonomie de 75 kilomètres et un prix de départ de 6 990 euros. Vous voyez, cette Hong Guang Mini EV avec son prix et ses caractéristiques techniques ne semble pas si mal après tout.

Wuling Hong Guang Mini EV Versus Tesla Model 3

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