Essai: Mercedes CLA 250e Plug-in (2020)

Essai: Mercedes CLA 250e Plug-in (2020)

Lentement mais sûrement, toutes les voitures conventionnelles obtiennent leur variante hybride rechargeable. La Mercedes CLA n'est pas différente. Faisons un petit tour d’horizon de la nouvelle CLA 250e.

La tendance à la réduction des effectifs s'est transformée ces dernières années en une tendance à l'électrification. Mercedes suit également cette voie. Aujourd'hui, presque tous les modèles ont une version hybride rechargeable qui peut facilement être placée à côté des moteurs à essence et diesel classiques. La version CLA est appelée CLA 250e. Tout comme la Classe A.

LA FOUDRE À QUATRE CYLINDRES

L'architecture d'un tel hybride rechargeable est désormais courante. Un moteur électrique assiste le moteur à essence ; dans ce cas-ci, les deux moteurs entraînent les roues avant. Pour la construction, Mercedes a pris un 1,3 litre essence de 160 ch de chez Renault et y a mis son petit grain de sel. Couplés à un moteur électrique d'une puissance de 75 kW, les deux forment un ensemble d'une puissance de 218 ch et 450 Nm de couple. La transmission est silencieuse grâce à une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports.

Rijtest: Mercedes CLA 250e plug-in (2020)

Pour alimenter le moteur électrique, la CLA 250e s’équipe d’une batterie d'une capacité de 15,6 kWh. Cette puissance supplémentaire pour le moteur a un inconvénient : 150 kg de plus! La batterie peut être chargée sur une prise de courant domestique normale ou via le chargeur rapide ; toutefois, le système ne charge que jusqu'à 24 kW.

VIDER LA BATTERIE EN PREMIER

Mercedes a programmé le CLA 250e de manière à ce que vous rouliez à l'électricité aussi souvent que possible. Selon Stuttgart, l’autonomie électrique officielle est de 69 kilomètres, avec une consommation moyenne de 1,4 l/100 km. Avec une batterie pleine, nous avons pu parcourir plus de 40 kilomètres avant que la voiture ne passe finalement à l'essence. À l’essence il faudra être assez économe, car à cause du poids et de l’encombrement, le réservoir ne contient que 35 litres. Heureusement que la CLA fonctionne principalement à l’électricité. Pour cela, il existe un certain nombre d'astuces, comme la mise en marche du régulateur de vitesse adaptatif, qui permet de récupérer plus souvent l'énergie de freinage. Le système de navigation peut également être activé pour vous aider à déterminer le tracé de votre itinéraire et à l'anticiper.

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La Mercedes CLA 250e Coupé est disponible au prix de 43 923 euros. Le CLA Shooting Brake hybride coûte au moins 45 133 euros. Cela rend la CLA 250e Coupé légèrement plus chère que la CLA 250 Coupé classique, qui a une puissance de 224 chevaux et se situe dans la même ligue. Les options augmentent évidement le prix, mais chez la concurrence aussi. Quels sont donc ses concurrents ? Pour l'instant, il n'y a pas de concurrent direct pour ce coupé quatre portes hybride, car les marques de cette catégorie optent souvent pour un crossover comme BMW avec son X2, ou elles jouent dans une autre classe de finition comme la Kia ProCeed, qui ne propose même pas d'hybride plug-in.

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CONCLUSION

Avec cette CLA 250e, Mercedes rend le coupé CLA beaucoup plus attirant pour ce qui devrait être son principal marché cible. Auparavant, les diesels étaient les plus vendus sur ce modèle, mais la CLA 250e pourrait bien provoquer un revirement. Cependant, la séduction ne doit pas venir uniquement du moteur, car les lignes de la CLA sont toujours un plaisir à regarder. Le prix catalogue la rend moins adaptée aux acheteurs privés que les versions essence classiques, même si nous supposons que Mercedes visera surtout le marché fleet.

Specificaties

Motor

1,3 litre essence + moteur électrique

Puissance

218pk

Couple

450 Nm

Overbrenging

double embrayage, 8 rapports

Transmission

voorwiel

Poids

1 625 kg

Vitesse de pointe

240 km/u

Prix de base

€ 43 923.00

0 à 100 km/h

6.80 sec

Gemiddeld testverbruik

4.50 L/100km

Coffre min.

390 L

Rejet de CO2

23 g/km

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