Premier essai : Mercedes-AMG GT 63 S E Performance

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance

Le nom d'une photocopieuse, la puissance d’un missile AGM-28 Hound Dog et une prise pour charger la batterie. Bienvenue dans le monde des 843 ch de la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance. Quoi, les hybrides rechargeables sont sensés être bons pour l'environnement ?

Le royaume du moteur à combustion haute performance est sur le point de tomber. Parce que n'importe quelle marque automobile peut aujourd'hui installer un moteur électrique d'une puissance de plusieurs millions de chevaux à l'avant d'une petite compacte. C'est bien sûr problématique pour une division telle qu'AMG. Depuis des décennies, la sous-marque Mercedes s'est fait un nom en commercialisant des moteurs à essence rugissants emblématiques. La GT 63 S E Performance veut célébrer le savoir-faire du motoriste allemand. Avec 843 ch de puissance hybride rechargeable.

En ROUGE

Oui, vous avez bien lu, sous le capot de cette GT 4-Door sommeille pas moins de 843 ch. Étrange, me direz-vous. Car visuellement, ce missile de croisière ne diffère pas trop de la GT 4-Door " d'entrée de gamme bien élevée " qui ne développe que 367 ch. Correct ! Seulement, jusqu'à quel point peut-on alourdir la carrosserie de cette 4-Door ? AMG s'attache aux détails pour cette S E Performance…en rouge !

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance Review video

Par exemple, vous obtenez des logos rouges - pas très jolis - sur le flanc et à l'arrière, les quatre silencieux sont nervurés pour votre plaisir et, bien sûr, il u a une trappe pour la prise. Elle est d’ailleurs placée sur le pare-chocs arrière d'une manière plutôt malheureuse. Comme une sorte de tache de naissance sur un côté déjà très occupé.

1 470 NM, S'IL VOUS PLAÎT !

Non pas que le propriétaire d'une telle S E Performance en perdera le sommeil. Non, il voudra bien sûr profiter de la puissance qu'AMG est en mesure d'extraire de ses réglages grâce à cette puissance électrique supplémentaire. Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'une puissance impressionnante de 843 ch. Un petit choc supplémentaire ? Eh bien, le couple est porté à de 1,470 Nm. Mais comment Mercedes parvient à extraire autant de puissance d'une berline majestueuse ?

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Bien sûr, le V8 biturbo de 4,0 litres à l'avant développe 639 ch. Ce moteur à essence est assisté par un moteur électrique de 204 ch sur l'essieu arrière, qui est caché sous la batterie de 6,1 kWh. Le résultat de cette jonglerie numérique est un 0 à 100 km/h de 2,9 secondes. Bonne nouvelle ! Parce que des décennies de développement de moteurs ont permis à ce monolithe de 2,4 tonnes d'atteindre la barre des 100 km/h 0,4 seconde plus vite qu'une Tesla Model 3 Performance d'un tiers de son prix. Gagnant !

ONE TRICK PONY

Quoi qu'il en soit, une voiture ne se résume pas à un sprint, bien sûr. Et il semble que Mercedes-AMG soit tombé dans ce piège. Car, vous venez de le lire, cette 4-Door ne pèse pas moins de 2,4 tonnes. Cette S E Performance est donc une AMG de la vieille garde. Une voiture qui met son train avant dans une direction, appuie sur l'accélérateur et vous laisse être aspiré dans un tunnel de puissance. Seulement…une GT 4-Door normale fait ça aussi !

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Où sont donc les bénéfices de cette version haut de gamme ? En tout cas, pas dans le coffre, qui se réduit de 122 litres (335 litres) pour faire de la place à la batterie. Alors, est-ce que le moteur rechargeable rend cette GT 4-Door fiscalement intéressante ? Eh bien, c'est déjà la plus avantageuse fiscalement de toutes les autres GT. Mais avec des émissions de CO2 de 180 g/km et une autonomie électrique de seulement 13 km, vous pouvez oublier de déduire les taxes. La consommation alors ? Eh bien, si vous utilisez cette machine pour ce pour quoi elle a été conçue, vous pourrez facilement atteindre les 22,0 l/100 km. Avec un œuf sous le pied, vous arriverez à moins de 10,0 l/100 km avec toutes les options éco. Mais alors vous pourriez aussi bien acheter une Prius…

DOIGT D'HONNEUR À PORSCHE

Quoi qu'il en soit, cette GT 63 S E Performance est avant tout un Tour de Force d'AMG. Un produit de prestige pour montrer ce dont le constructeur est capable. Il est clair que cela a un prix, car cette 4-Door coûte au moins 203 000 €. Il s'agit sans aucun doute d'un doigt d'honneur à Porsche, qui fait payer plus cher la " seule " Panamera Turbo S E Hybrid de 761 ch. Toutefois, nous avons le sentiment que les clients de ce segment (ou : les hommes d'affaires au portefeuille bien garni) ont depuis longtemps opté pour des voitures 100% électriques.

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Alors, à qui s'adresse cette GT 63 S E Performance ? Eh bien, on peut imaginer que dans certaines régions où le pétrole jaillit du sol, cette berline performante est une nouveauté bienvenue. Cette GT 63 S E Performance est également une solution pour les personnes qui détestent absolument les véhicules électriques. Aux feux de circulation, cette voiture vous donnera encore l'avantage sur la plupart des voitures électriques. Pour un usage quotidien, vous feriez probablement mieux de vous tourner vers la Mercedes-AMG GT 43 4-Door, qui coûte 100 000 € de moins et présente les mêmes looks délicieux et...un plus grand coffre pour vos voyages continentaux !

CONCLUSION

Chez AMG aussi, on sent que l'électrification est dans l'air. Mais avant de passer au tout électrique, il semble qu'ils veulent retirer complètement le couvercle. Avec cette centrale nucléaire exubérante comme résultat. Si la GT 63 S E Performance nous a appris une chose, c'est que l’électricité sera également utilisé en partie dans la future Mercedes-AMG C 63.

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