Essai: Bentley Bentayga V8 (2021)

Essai: Bentley Bentayga V8 (2021)

Le Bentley Bentayga est parmi nous depuis cinq ans maintenant et le temps est venu pour un facelift. Mais chez Bentley, un facelift ne consiste pas seulement en un nouveau visage heureux : les Britanniques vont bien plus loin que cela.

Le Bentayga a une histoire distincte au sein de la dynastie Bentley. Dans sa première génération, il a déjà battu des records de vente et il a fallu un certain temps pour que la concurrence le rattrape. De nos jours, il faut deux mains pour suivre la concurrence dans le segment supérieur du haut de gamme. Mieux encore : la concurrence locale partage même sa base avec le Britannique. Il est donc temps de se renouveler et pas seulement esthétiquement.

Bataille de feux arrières

Le nouveau Bentayga a un aspect différent. Non seulement la calandre et les phares ont été retravaillés, mais toute la partie arrière a également été redessinée. Le nouvel arrière semble copié sur la Continental GT et la Flying Spur, ce qui ne plaît pas à tout le monde. De côté, ce SUV semble un peu plus robuste, ce qui plaira au conducteur Bentley. Fait amusant : les pièces de ce Bentayga sont produites en Allemagne, puis peintes en Angleterre par un partenaire et enfin assemblées au siège de Crewe.

Bentley Bentayga V8 2021 (rijtest)

Nouveau…comme chez Fiat

Mais c'est surtout à l'intérieur que vous verrez les différences par rapport à la version qui a vu le jour à Genève en 2015. Bentley a monté un nouvel écran de 10,9 pouces derrière lequel un système multimédia tout aussi nouveau trouve sa place. Les boutons des commandes se déplacent vers le bas de l'écran. Bentley étend également la numérisation aux compteurs situées derrière le volant, faisant de l'horloge au centre du tableau de bord la seule analogique en vue. En tant que passionné, vous avez bien sûr déjà vu que les buses de ventilation rondes ont été remplacées par des buses rectangulaires.

Bentley Bentayga V8 2021 (rijtest)

Ce ne sont là que quelques-unes des 1 000 pièces - combien de pièces possède un tel colosse ? - qui ont été renouvelés par Bentley. Assez pour lui donner le nom de New Bentayga. Bien sûr, Fiat appelle aussi ses 500 facilitées ”New 500”. Bentley va un peu plus loin en offrant au nouveau Bentayga quatre, cinq ou même sept sièges. Dans une configuration à quatre places, vous avez un avantage, car les deux sièges arrière reçoivent 10 centimètres de plus.

V8 bien connu

Dans cette Bentley, cependant, vous voudrez vous asseoir à l'avant, quel que soit le confort des sièges arrière. Bentley se vante que depuis le facelift, que le Bentayga soit équipé d'un nouveau V8. C'est une nouveauté pour Bentley, car nous connaissons déjà le merveilleux V8 d'autres modèles du même groupe. Asseyez-vous un instant dans votre Chesterfield quand nous vous disons que la même architecture à huit cylindres se retrouve dans la RS 6 d’Audi. La différence entre les deux voitures est énorme, et pourtant elles respirent toutes deux avec les mêmes poumons. Dans la Bentley, le V8 est équipé de deux turbos et produit 550 ch et 770 Nm. La transmission automatique à huit vitesses met la puissance au service des quatre roues et ce lourd SUV passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. La vitesse maximale du Bentayga V8 est de 290 km/h, tandis que les valeurs de son tableau de CO2 sont... légèrement plus élevé : 294 g/km!

Bentley Bentayga V8 2021 (rijtest)

Des chiffres forts pour une voiture forte. Bien que le Bentayga soit un SUV de luxe dynamique, son poids entre en jeu dans la conduite. Il est donc évident que le Britannique préfère rouler sur les longues routes anglaises avec des virages ici et là, plutôt que de descendre la Route Napoléon dans le sud de la France. Bentley a pris en compte le poids lors de la conception de la voiture, donc une suspension active avec une suspension pneumatique et des barres stabilisatrices a été prévue.

Bentley Bentayga V8 2021 (rijtest)

Conclusion

Bentley rafraîchit le Bentayga et ne se contente pas de penser à son apparence. Là encore, pas un centime n'a été épargné, si bien que l'utilisateur se sent comme un roi dans ce SUV. La façon dont les Britanniques ont modelé le comportement routier, fait que passer de la Continental au Bentayga donne l'impression d'entrer dans quelque chose de plus léger. On ne s'attendrait pas immédiatement à cela de la part d'un SUV aussi grand.

Specificaties

Motor

V8 essence biturbo, 4,0 litres

Puissance

550pk

Couple

770 Nm

Overbrenging

Automatique, 8 rapports

Transmission

vierwiel

Poids

2 288 kg

Vitesse de pointe

290 km/u

Prix de base

€ 189 849.00

0 à 100 km/h

4.50 sec

Gemiddeld testverbruik

14.00 L/100km

Rejet de CO2

294 g/km

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