Essai : Suzuki S-Cross 1.4 Mild Hybrid 4x2 Auto (2022)

Suzuki S-Cross essai 2022

Les prix des voitures neuves montent en flèche, de sorte qu’on peut facilement débourser 30 000 € pour un crossover décent. Suzuki veut soulager l’hémorragie avec sa nouvelle génération de S-Cross : une auto qui intègre les dernières technologies dans une carrosserie moderne, sans laisser un trou dans votre portefeuille. Mais est-ce le cas ? On découvre le dernier-né de Suzuki !

En 2022, la gamme de Suzuki peut être qualifiée de particulière, c'est le moins que l'on puisse dire. Si la marque ne compte que six modèles depuis le départ du Jimny, deux d'entre eux sont des Toyota déguisées ! La Swace et l'Across sont censées réduire les émissions moyennes de CO2 du constructeur grâce à leur propulsion hybrides (plug-in). Une décision intelligente, car elle permet à Suzuki de vendre des voitures familiales abordables comme cet S-Cross.

DES LIGNES PLUS nettes

Le S-Cross est le favori du public chez Suzuki depuis un certain temps déjà. Il suffit de regarder en rue. Si vous voyez une nouvelle Suzuki, il s'agit très probablement d'un S-Cross. Sa deuxième génération est présente depuis 2013, et bien qu’elle ait reçu un facelift décent en 2015 et une mise à jour technique en 2020, elle a le souffle faible. Après tout, la concurrence n'est pas restée inactive non plus. C'est pourquoi Suzuki lance un sérieux changement de style avec la troisième génération. Même si nous devons admettre qu'il est difficile d'accuser Suzuki d'avoir un langage de conception uniforme.

Suzuki S-Cross rijtest review 2022 autofans

La troisième génération troque résolument la carrosserie arrondie pour des lignes nettes. La face avant est plus droite, le capot plus haut et les passages de roues plus anguleux. À l'arrière également, on retrouve des feux arrière soudainement aigus sur une carrosserie anguleuse. Secrètement, il ressemble un peu à son grand frère. C'est pour le moins étrange, car cet Across est essentiellement un Toyota RAV4 avec le logo Suzuki. Encore une fois : chez Suzuki, ils n'ont jamais été forts pour construire un langage stylistique uniforme.

Peu de différence

Si vous avez actuellement le S-Cross de deuxième génération dans votre allée, vous reconnaîtrez plusieurs points dans l'intérieur de ce nouveau modèle. Rien d'étonnant quand on sait que la troisième génération est fondamentalement une évolution sérieuse de sa devancière. Il semble donc que les panneaux de porte, le tableau de bord et la console centrale aient été repris tel quel. Suzuki rompt toutefois avec le passé en proposant un nouveau système d'infodivertissement de 9 pouces (7 pouces de série) qui orne fièrement le tableau de bord. Bien que la marque ait lancé il y a quelques années un système d'exploitation avec des cubes colorés, il semble avoir disparu dans ce S-Cross. Le nouveau système est visuellement plus mature, cependant son fonctionnement est un peu brouillon, bien qu'Apple CarPlay et Android Auto soient présents.

Suzuki S-Cross rijtest review 2022 autofans

D'autres nouveautés se trouvent juste devant le conducteur, car le tableau de bord est doté de deux compteurs analogiques sportifs et d'un écran numérique pour toutes les informations importantes. Curieusement, cet écran n'est pas commandé par un bouton sur le volant, mais on doit toujours appuyer sur une longue tige comme celle utilisée pour remettre à zéro le compteur kilométrique. En regardant au-delà, on remarque un habitacle spacieux et confortable avec un mobilier agréable...et les plastiques durs nécessaires. Cependant, le finition n’est pas inférieure à celle des récents produits de Hyundai, Renault ou Ford.

PACKAGE complet

Avec une nouvelle génération, les constructeurs automobiles se vantent souvent d'avoir un tout nouveau châssis et des moteurs actualisés, mais c'est moins le cas avec ce S-Cross. La troisième génération utilise le même châssis que sa devancière et le même moteur qui a été introduit à la mi-2020. Ne laissez pas cela vous effrayer, car le S-Cross de deuxième génération était devenu une voiture très solide à l'hiver de sa carrière. Pour info, Suzuki n’est pas seul à faire ainsi, car la nouvelle Golf n’est jamais qu’une évolution de l’ancienne génération…

Suzuki S-Cross rijtest review 2022 autofans

Qu'est-ce qui rend l'ensemble S-Cross si solide comme le roc ? Et bien, ça commence par le châssis qui combine un poids plume avec un plaisir de conduite relativement élevé. C'est bon pour la consommation, bien sûr. En outre, depuis 2020, le S-Cross utilise exclusivement un 4-cylindres turbo de 1,4 litre à hybridation légère. Ce bloc moteur a fait ses débuts dans la Swift Sport et la consommation y est savamment tempérée sans gâcher le plaisir de conduire. Enfin, le S-Cross peut se targuer de disposer de tout un arsenal de dispositifs de sécurité. Suzuki n'en parle souvent pas beaucoup, mais avec des éléments tels qu'un détecteur d'angle mort, une caméra à 360°, un régulateur de vitesse adaptatif et un dispositif de surveillance de la trajectoire, la marque japonaise est certainement au point.

ÉCONOMIQUE ET VIVANT

Suzuki nous a remis les clés de l'un des premiers S-Cross sur le sol belge : un S-Cross GLX 4x2 Automatic. Il s'agit de la version la plus haut de gamme, à traction avant (4x4 en option) et d'une transmission automatique à six vitesses (manuelle de série). Malgré cette version supérieure, le moteur est identique à celui des versions inférieures. En d'autres termes, vous obtenez toujours 129 ch et 235 Nm de couple. La fougue que ce moteur apporte à la Swift Sport ne disparaît certainement pas dans la carcasse du crossover. Pas étonnant quand on sait que le S-Cross terre à moins de 1,2 tonne ! Le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes n'est peut-être pas hallucinant, mais les accélérations le sont, grâce à la technologie hybride légère qui peut donner un coup de pouce électrique si nécessaire.

Suzuki S-Cross rijtest review 2022 autofans

Suzuki combine ce moteur fougueux avec une suspension confortable et neutre. Le S-Cross réagit docilement aux sollicitations de la direction tandis que la boîte de vitesses automatique est en accord total avec le moteur. En charge normale, la boîte de vitesses est si souple et le moteur à essence si silencieux qu'il faut un stéthoscope pour entendre (ou sentir) le passage des vitesses. On ose même dire que cette combinaison surpasse même les transmissions automatiques à double embrayage des marques allemandes, souvent plus complexes (et plus chères). Enfin, un point pour le S-Cross : sa consommation mesurée de 6,5 l/100 km est plus qu'acceptable pour une voiture de ce calibre.

MODESTE

Tant qu’à parler de calibre, regardons le segment. Sa concurrence dépend de la façon dont vous le regardez. En termes de dimensions, le S-Cross se situe quelque part entre le segment B (Renault Captur) et le C (Nissan Qashqai). En termes d'espace intérieur et de coffre (430 litres), il s'agit plutôt d'un défi pour les grands, mais en termes de dimensions extérieures et de prix, il s'agit plutôt d'un défi pour les petits. Mais il y a un gros "mais" à cela. La version GLX la plus élevée que nous avons conduite, avec la teinte métallisée et la transmission automatique en option, voit son prix passer à 30 000 €. Bien entendu, cela signifie qu'il ne constitue pas une alternative abordable aux offres européennes.

Suzuki S-Cross rijtest review 2022 autofans

L'astuce consiste à s'en tenir aux deux niveaux de finition inférieurs. Ils bénéficient d'un équipement de série généreux et d'un excellent groupe motopropulseur. Le S-Cross a un prix de départ d'un peu moins de 20 000 €, et la version GL+ s’affiche à 25 699 €. Sans oublier qu’on peut toujours obtenir de bonnes remises chez Suzuki…

CONCLUSION On n'achète pas un Suzuki S-Cross pour faire une déclaration à ses voisins. On achete un S-Cross parce qu’on veut rouler sans souci pendant des années. La mécanique est solide comme du roc, le comportement extrêmement agréable et le style beaucoup plus contemporain. Il faut juste pas trop regarder à la finition intérieur…

Suzuki S-Cross rijtest review 2022 autofans

Specificaties

Motor

1.4 essence, 4-cylindres

Puissance

129pk

Couple

245 Nm

Overbrenging

Automatique, 6 rapports

Transmission

voorwiel

Poids

1 195 kg

Vitesse de pointe

195 km/u

0 à 100 km/h

9.50 sec

Gemiddeld testverbruik

6.50 L/100km

Coffre min.

430 L

Coffre max.

1 230 L

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