Premier essai : Kia Niro (2022)

Kia Niro 2022

Après le succès du Niro premier du nom, Kia remet le couvert avec une nouvelle génération. Le look change, la philosophie multi-énergie ne change pas : le crossover coréen est encore et toujours disponible en hybride, hybride rechargeable et 100% électrique.

Le Kia Niro a marqué une certaine fracture au sein de Kia à son arrivée en 2016. Eh oui, car il s’agissait pour la première fois d’un modèle uniquement électrifié. On entend par là qu’aucun simple moteur à combustion n’était disponible au catalogue. Au fil des ans, le Niro hybride s’est étoffé et métamorphosé en variante hybride rechargeable et enfin en e-Niro électrique.

Gain de personnalité

Cette approche multi-énergie a permis au petit crossover Kia de se creuser une belle place au sein du segment B. Pourtant, il n’a pas vraiment été aidé par son look. Il faut le dire : le Niro de première génération était un peu…produit blanc. Voilà qui est du passé avec l’arrivée de cette toute nouvelle génération. Les formes sont identiques, mais le tout semble bien plus cohérent, bien plus moderne et bien plus sympa.

Kia Niro 2022

Reposant sur une nouvelle plateforme, le nouveau Niro fait un régime de 20 kilos tout en grandissant partout ailleurs. Il est 25 mm plus long et plus haut tandis que son empattement gagne 20 mm. Plus important encore, son style est résolument atypique. La face avant à la grande et basse calandre est flanquée de blocs lumineux à la signature visuelle angulaire.

Sur les flancs, on découvre un bac de caisse qui semble être un résidu du bouclier avant tandis que le montant C s’habille en couleur contrastée (option). Mais il ne s’agit pas ici d’un simple vinyle apposé à la va vite puisqu’il s’agit aussi d’un élément aérodynamique important. Eh oui, le montant C est creux et aide à canaliser l’air vers la lunette arrière. Derrière, on découvre un hayon proéminant bordé par deux fins et élégants feux à LED. Évidemment, pour lui donner le look nécessaire de crossover, on trouve une « protection » sur les boucliers ainsi que des passages de roues en couleur contrastée.

Kia Niro 2022

EV6, es-tu la ?

Tant le design extérieur semble suivre sa propre voie, tant l’habitacle est en lien avec les récents produits de Kia. On retrouve le volant à deux branches, la commande de boîte rotative, l’unité de climatisation tactile et les deux écrans intégrés dans le même ensemble des récents Kia EV6 et Sportage. Cela étant, le Niro ajoute sa propre sauce. On note donc que l’écran du système d’infodivertissement (jusqu’à 10,25 pouces) est placé plus bas et que la planche de bord plutôt horizontale s’habille d’un joli éclairage d’ambiance. C’est un sacré bond en avant par rapport à son prédécesseur !

Kia Niro 2022

C’est d’ailleurs le cas pour la finition aussi. Les plastiques mous sont utilisés pour une majeure partie de la planche de bord et des contreportes et le cuir synthétique - ou végan, si vous préférez – habille les sièges en option. L’habitabilité gagne aussi grâce à l’empattement agrandit, surtout au niveau des places arrière. Le coffre gagne également en volume avec 20 litres de plus sur l’hybride rechargeable (348 litres) et jusqu’à 475 litres sur l’électrique.

Kia Niro 2022

Même cap

Eh oui, comme on vient de le dire : le Niro est encore et toujours disponible en électrique, hybride et hybride rechargeable. Le cap reste le même, mais ces motorisations ont bien évolué. Les hybrides reposent sur la même base, à savoir un 4-cylindres 1,6 litre associé à un moteur électrique logé dans la boîte 6-rapports à double embrayages. L’hybride « normal » produit un total de 142 ch tandis que le plug-in dispose d’un plus gros moteur électrique (62 kW) pour fournir un total de 183 ch. Cette dernière version s’équipe d’ailleurs aussi d’une batterie de 11,1 kWh qui lui confère une autonomie de 65 km (WLTP).

Kia Niro 2022

La version peut-être la plus intéressante de toutes est l’électrique – on n’aurait jamais cru s’entendre dire ça il y a 10 ans. Eh oui, car le Niro EV (et non plus e-Niro) présente d’assez belles prestations techniques. Sous son planché, se loge une batterie de 68,8 kWh (net). Elle alimente un moteur électrique de 204 ch sur le train avant et devrait lui fournir assez de jus pour parcourir 460 km (WLTP). Voilà qui semble bien intéressant. En plus, vu que l’accu est sous le plancher, c’est la version qui dispose du plus grand coffre, sans oublier un petit coffre de 20 litres à l’avant. Seul bémol : la hauteur du plancher réduit toute possibilité de glisser les pieds en dessous des sièges avant…

En toute logique

Sur la route, le nouveau Kia Niro ne déchaine pas les foules, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Au final, peu importe la motorisation qui le propulse, ce SUV du segment B se veut agréable à vivre. Ça commence par une bonne visibilité, une position de conduite capable d’accommoder tous types de corpulences et un confort général. L’isolation phonique pourrait être mieux travaillée, mais l’amortissement fait un bon boulot.

Kia Niro 2022

La bonne surprise, c’est le comportement routier. Malgré sa direction légère et son châssis souple, le Niro se démontre assez dynamique une fois qu’on le jette de courbes en courbes. Un sentiment d’autant plus agréable sur l’électrique, grâce à son centre de gravité assez bas. D’ailleurs, c’est cette motorisation qui remporte la palme d’or de par son homogénéité. Les hybrides souffrent légèrement d’un boîte automatique accrocheuse alors que la régénération au lever de pied applique la philosophie du « tout ou rien ».

Ces dernières années, avec l’avènement des plug-in et électriques, le groupe Kia/Hyundai est devenu maître dans l’économie de carburant ou d’électricité. Un compliment qu’on ne pouvait pas vraiment lui avait avant. Le nouveau Niro continue dans cette lignée. Durant notre essai autours de Francfort, l’hybride rechargeable a parcouru plus de 50 km à l’électricité sans une goutte de sueur. L’électrique fait encore mieux avec une moyenne affichée de 13,4 kWh/100 km malgré notre conduite peu écolo. C’est bien mieux que les 16,2 kWh/100 km officiels (WLTP) et devrait aider à atteindre les 450 km d’autonomie avec aisance.

Kia Niro 2022

Prix

Pour ce qui est des prix : il y a à boire et à manger dans le catalogue du nouveau Kia Niro. La gamme commence avec l’hybride à partir de 29 990 €. Vient ensuite l’hybride rechargeable qui s’affiche à 38 790 €. C’est déjà une remarquable différence mais l’électrique pousse cela un peu plus loin en commençant à 43 990 €. Notons que la dotation de base est assez bien fournie avec déjà tout l’infodivertissement (hors navigation), les feux LED et le démarrage sans clé. Cependant, la pompe à chaleur – un élément important pour réduire la consommation – n’est disponible que sur la version haut de gamme ou en option (1 500 €).

Conclusion

Le nouveau Kia Niro est certain de faire un tabac, cela sur les parkings des sociétés mais aussi dans les allées de propriétaires privés. Sa politique multi-énergie est conservée, voir même améliorée par de meilleures motorisations, tandis que son nouveau look distinctif lui permettra, enfin, de se faire remarque parmi la foulée de petits crossovers.

Kia Niro 2022

Specificaties

Motor

moteur électrique

Puissance

204pk

Couple

255 Nm

Overbrenging

rapport fixe

Transmission

voorwiel

Poids

1 739 kg

Vitesse de pointe

167 km/u

Prix du vehicule essayé

€ 52 490.00

Prix de base

€ 29 990.00

0 à 100 km/h

7.80 sec

Coffre min.

340 L

Coffre max.

475 L

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités