Essai court : Toyota RAV4 GR Sport (2023)

Toyota RAV4 GR Sport 2023

Croyez-le ou non, mais même le RAV4 de Toyota reçoit une version GR Sport de nos jours. Il s’équipe de pare-chocs sportifs, d'une suspension modifiée et de logos GR ici et là. Quel meilleur endroit pour le découvrir que la Laponie ? Hein, quoi ?

« Modèles électrifiés » : ce terme pas très sexy fait référence aux hybrides et hybrides rechargeables. Cette dernière catégorie en particulier est extrêmement pertinente en Belgique - jusqu'à ce que la fiscalité change en juillet. Une raison suffisante pour que Toyota fasse tester dans le nord de la Suède son « RAV4 au pack sport », en hybride et hybride rechargeable, par un groupe d'inadaptés.

Toyota RAV4 GR Sport 2023

Premières impressions

Chez Toyota, on a dû se dire : « si les journalistes sont contents de notre RAV4 GR Sport par -12° sur des pneus cloutés, ils vont l'adorer en Belgique ». D'une certaine manière, on peut les comprendre : les forêts de pins enneigées de la Taïga et les lacs de glace idylliques de plusieurs kilomètres sont un peu plus attrayants qu'une flaque d'eau sur la E40. Néanmoins, nous allons faire de notre mieux et mettre nos lunettes de soleil critiques. Commençons donc rapidement par la raison qui différencie le RAV4 GR Sport : son look !

Toyota RAV4 GR 2023

Jantes spécifiques

Toyota a bien compris que les packs sport sont achetés principalement pour leur look. Ainsi, le RAV4 GR Sport a été plongé dans un bain de laque, de sorte que les passages de roue et les enjoliveurs sont en noir brillant. Mais les jantes et le toit ont également un aspect sombre. D'ailleurs, les jantes de 19 pouces ont été conçues spécifiquement pour le GR Sport. C'est la première fois que Toyota utilise une technique pour fraiser les bords des doubles rayons.

 Toyota RAV4 GR Sport 2023

À l'avant, la calandre reçoit un nouveau motif en nid d'abeille, les phares antibrouillards sont plus accentués et le bouclier est un peu plus sportif. En outre, on ne peut ignorer les emblèmes GR, qui, soit dit en passant, réapparaissent également à l'intérieur. Les goûts diffèrent, mais le GR Sport fait parfaitement ce qu'il est censé faire. Il montre qu’il n’est pas un RAV4 ordinaire. Surtout dans ce beau rouge.

NOMBREUX LOGOS

À l'intérieur, les sièges sport sont imprimés de logos GR. Les mêmes logos se retrouvent sur les tapis de sol et le volant. Les sièges ne sont donc pas des exemplaires de base du RAV4, mais une variante plus sportive. On n’a pas toujours été de grands fans de sièges sportifs (genre, AMG-line), mais dans le RAV4 GR Sport, ils sont bien équilibrés et offrent suffisamment de confort. Le confort est d'ailleurs toujours au rendez-vous, même si Toyota s'est attaquée à la suspension de cette version sportive. Les sièges GR sont également réglables électriquement de série, puisque le GR Sport est un pack d'options haut de gamme.

 Toyota RAV4 GR Sport interieur

POLITIQUE D'OPTIONS

Bien que, pour une raison ou une autre, Toyota fasse encore une distinction entre l'hybride et l'hybride rechargeable, on opte pour ce dernier, juste pour le plaisir d'en savoir plus sur les options. On le choisit, par souci de clarté, car c'est là que la demande sera de loin la plus forte, étant donné qu'il est encore fiscalement intéressant jusqu'au milieu de l'année. Ici, c'est le pack GR Sport qui règne en maître. Pour 67 480 €, le RAV4 est presque complet, à l'exception du toit ouvrant panoramique (1 400 €). À l'autre extrémité, on trouve le RAV4 Dynamic Plus, qui coûtera 60 150 € et qui, de base, est plutôt bien équipé : navigation, écran tactile, accès sans clé, volant chauffant, avertisseur d'angle mort, caméra de recul, etc.

Toyota RAV4 GR Sport 2023

Ce qui n'est pas négligeable : toutes les options de sécurité sont de série, soit dit en passant. Un peu plus haut, on trouve le RAV4 Premium plus (62 970 €) qui dispose d'un système audio JBL, d'un affichage tête haute, d'une caméra à 360° et d'une sellerie en cuir. Un peu plus haut encore, arrive le Style Plus qui coûte 66 400 € et ajoute à la liste les couleurs extérieures bicolores et les sièges électriques ventilés.

CONCLUSION

En termes de rapport qualité/prix, le Premium Plus est la solution pour rouler en RAV4 plug-in. Cependant, le GR Sport est un complément agréable, voire nécessaire, au RAV4. Après tout, le segment des SUV hybrides rechargeables sera très disputé dans les mois à venir. Ce faisant, le GR Sport fournit au modèle les munitions nécessaires : il donne au RAV4 un cachet supplémentaire avec des finitions extérieures réussies et de nombreuses options, sans pour autant compromettre le caractère confortable du SUV.

Specificaties

Motor

2,5 litres, 4-cylindres + moteurs électriques

Puissance

306pk

Couple

510 Nm

Overbrenging

eCVT

Transmission

vierwiel

Poids

1 930 kg

Vitesse de pointe

180 km/u

Prix de base

€ 67 480.00

0 à 100 km/h

6.00 sec

Gemiddeld testverbruik

1.00 L/100km

Coffre min.

520 L

Rejet de CO2

22 g/km

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