Le saviez-vous? A-Ha est au cœur de la politique Norvégienne sur les voitures électriques

A-Ha est à la base de la politique électrique norvégienne

Saviez-vous que le chanteur du groupe pop norvégien A-Ha a nargué le gouvernement de son pays d'origine jusqu'à ce qu'il n'ait d'autres choix que d'introduire une exonération fiscale pour les voitures électriques?

Aujourd'hui, la Norvège est le pays de la voiture électrique. En 2020, les électriques représentaient pas moins de 54 % de part de marché et d'ici 2025, le pays veut cesser de vendre des voitures à moteur à combustion sur son territoire. Mais les Scandinaves ne sont pas arrivés à cette conclusion tout seuls: ils ont reçu une impulsion ferme de l'association environnementale suisse Bellona et de leur propre groupe pop national A-Ha.

Mobilhome

En 1995, Morten Harket, à l'époque une pop star immensément populaire et chanteur dans le groupe norvégien A-Ha, a décidé avec Frederic Hauge, fondateur de l'association environnementale suisse Bellona, d'importer en Norvège une Fiat Panda reconvertie. La Panda avait remplacé son moteur à combustion par un moteur électrique et avait une autonomie de... 45 kilomètres. Le gouvernement norvégien avait alors refusé d'homologuer le projet de bricolage en tant que voiture électrique. Harket et Hauge l'ont donc enregistré en tant que mobilhome, car il disposait d'un chauffage d'appoint au propane.

Bande de rebelles

Ils ont alors décidé de faire tout leur possible pour que la Panda électrique soit exemptée des péages, présents sur de nombreuses routes norvégiennes. Ces messieurs sont simplement passés devant les postes de péage et ont ignoré les lettres de menaces du gouvernement norvégien. Finalement, la Panda a été confisquée en raison de retards de paiement et mise aux enchères publiques. Cependant, personne ne voulait de la voiture et le duo a donc pu racheter sa Panda pour 200 couronnes norvégiennes - alors qu'il aurait autrement dû payer une amende de 300 couronnes. Harket et Hauge ont continué à enfreindre la loi après cela. La Panda a été confisquée à plusieurs reprises et ils l'ont racheté à chaque fois.

Victoire

L'affaire a attiré de plus en plus l'attention des médias et, en 1996, le gouvernement norvégien a cédé : les voitures électriques ne devaient plus payer de péage routier dans le pays - personne ne les achèterait jamais de toute façon, pensaient-ils, de sorte que le Trésor public ne sentirait pas la différence. Mais une graine avait été plantée et les attitudes ont alors commencé à changer progressivement. Le gouvernement norvégien a accordé de plus en plus d'avantages fiscaux et autres aux voitures électriques : elles ont été exonérées de la TVA et de la taxe de luxe, elles peuvent circuler sur les voies de bus dans la ville d'Oslo très fréquentée, elles peuvent souvent se garer gratuitement dans les villes et le pays est plein de points de recharge. De plus, l'électricité norvégienne est verte car elle est en grande partie produite par des centrales hydroélectriques. Nous en sommes donc arrivés au point où la Norvège sert de guide aux partisans de la conduite électrique...

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