Le groupe Renault a révélé son nouveau concept-car lors d'une conférence de presse sur l'avenir de la marque. Il y avait aussi des nouvelles de Dacia et d'Alpine.
La Renault 5 Prototype, comme on l'appelle officiellement et dont on parle depuis un certain temps déjà, est destinée à attirer l'attention sur la nouvelle stratégie de la marque française. Cela explique peut-être pourquoi nous ne savons rien de la technologie sous-jacente, si ce n'est que la voiture est purement électrique. L’aération sur le capot qui fait référence à la R5 originale sert ici de couvercle à la prise de recharge, et c'est à peu près tout ce que nous savons.
Renaulution
À part cela, la marque veut surtout nous rappeler qu'une révolution (ou en langage marketing : une "Renaulution") va se produire dans au sein de stratégie. D'ici 2025, on peut s'attendre à 14 nouveaux modèles dont 7 seront purement électriques, mais la marque parle aussi de solutions à base d'hydrogène. Il y aura des services connectés via l'écosystème de logiciels open source "Software République".
DACIA BIGSTER
Une plus grosse nouvelle - littéralement - est le Dacia Bigster, un concept-car de SUV de 4,6 mètres de long, soit un peu plus long que le Duster (4,34 m). Le Bigster vise à "rendre le segment C accessible, au prix d'une voiture du segment inférieur". En termes d'apparence, le Bigster ressemble à un Duster du futur, avec le même langage de conception mais des lignes et des angles beaucoup plus nets. Le Bigster annonce un modèle de production, d’après la filiale roumaine Renault. De plus, en tant que future figure de proue de la gamme, il pourra être équipé de "moteurs alternatifs et hybrides".
L’Alpine devient électrique
On peut aussi en attendre beaucoup d’Alpine. La marque commence par annoncer qu'elle va passer au tout-électrique. Cela ne veut pas dire que l'héritage sportif est laissé de côté car trois nouveaux modèles sont annoncés, tous orientés vers le sport : une voiture du segment B, un SUV et un successeur à la A110 qui sera développée en collaboration avec...Lotus! Il y a pire comme références.
Møbilize
Enfin, il y a la nouvelle sous-marque Møbilize. Ce ne sera pas une marque automobile au sens propre du terme, mais une marque destinée ”aux services de mobilité et d’énergie”. Møbilize veut développer des modèles spécifiques pour les services de mobilité (voitures partagées). Ils doivent donc être modulaires, robustes et électriques afin de maintenir les coûts de fonctionnement au plus bas. Pour donner une idée de ce que l'on peut attendre de Møbilize, la marque dévoilé déjà son prototype EZ-1, une sorte de concurrent de la Citroën Ami, qui se distingue toutefois par un "système innovant d’échange de batterie". De plus, la voiture est construite selon les principes de l'économie circulaire : la moitié est faite de matériaux recyclés et, en fin de vie, elle est recyclable à 95 %.
Recente reacties
Verkoop luxemerken stuikt in elkaar in Zuid-Korea wegens... groene nummerplaten?!
Hier die regel invoeren heeft weinig nut. Je kan er hier toch al standaard vanuit gaan dat 90% van...
Door FLP 14 uur geleden
Brussel beboet op snelheid zonder dat er meting aan te pas komt
Deze "wettelijke mogelijkheid" zit toch wel in een erg grijze zone. Doe maar eens een test. Laat...
Door Marc 1 dag geleden
Dit wordt de nieuwe BMW X3… en die komt er niét meer als elektrische iX3
Gaat BMW nu echt niet leren uit de fouten van Mercedes? De EV's een futuristisch design geven is...
Door this 1 dag geleden
Opgepast, Dacia: nieuwe Citroën C3 op benzine kost minder dan 15.000 euro (2024)
c3 electro , geen trekhaak mogelijk, tenminste in belgie. in Nederland dan weer wel. europa....
Door paul 2 dagen geleden