Officiel : le Nissan Qasqhai opte pour une évolution modeste (2021)

Nissan Qashqai 2021

Nissan a levé le voir sur sa troisième génération de Qashqai. À première vue, cela semble être une évolution de style prudente, mais sous le capot, le pionnier des SUV est de retour dans au goût du jour.

Le succès du Nissan Qashqai ne nécessite aucune explication. En 2006, il a été l'un des pionnières dans le domaine jusqu'alors peu utilisé des SUV compacts. En 2013, avec l'introduction de la deuxième génération, ce paysage était déjà complètement différent. Aujourd'hui, en 2021, il n’y a plus de limite : Nissan n'a pas moins de 26 concurrents directs sur le sol européen.

Nissan Qashqai 2021

ÉVOLUTION PRUDENTE

Il n'est donc pas surprenant que les Japonais optent pour une évolution de style prudente. Les lignes sont plus nettes, les roues plus grandes (jusqu'à 20 pouces pour la première fois), mais le Qashqai est toujours reconnaissable en tant que tel. La base est un nouveau développement de la plateforme CMF-C issue de l'alliance avec Renault et Mitsubishi, et le Qashqai est le premier à introduire cette nouvelle version. La voiture japonaise devient plus légère et plus rigide, et voit sa technologie mise à jour.

Le Qashqai ne s'agrandit guère : sa longueur augmente de 3,5 centimètres au total, dont 2 cm pour l'empattement. Le SUV devient également légèrement plus haut et plus large, ce qui devrait profiter aux passagers à l'arrière en particulier, car ils auront plus d'espace pour les jambes et la tête. Le volume du coffre a également augmenté de 74 litres par rapport à la deuxième génération et s'élève désormais à un maximum de 504 litres.

Nissan Qashqai 2021

Climatisation classique

À l'heure de tablettes numériques et des écrans tactiles à gogo, le tableau de bord opte un style étonnamment conservateur. Pas d'influences de l'Ariya électrique, mais un tableau de bord plus horizontal que son prédécesseur. L'écran d'info-divertissement de 9 pouces se trouve au sommet du tableau de bord, la climatisation fonctionne comme il se doit et un tableau de bord numérique de 12,3 pouces apparaît. Un affichage tête haute est également présent.

Nissan offre une connectivité sous forme de connexions avec votre smartphone via Google Assistant et Amazon Alexa, tandis qu'Android Auto et Apple CarPlay se connectent également sans fil. Recharger votre téléphone se fait également sans fil. L'aide à la conduite, que Nissan appelle "ProPilot", prend également en compte les données de navigation pour ajuster sa vitesse, les panneaux de signalisation et les virages serrés, mais Nissan préfère que vous choisissiez la boîte Xtronic.

Nissan Qashqai 2021

E-POWER

Sous le capot, Nissan a fait passer le 1.3 turbo essence de la génération sortante à la technologie hybride légère. Le moteur à essence est disponible en versions de 138 et 156 ch, l'entrée de gamme n'alimentant que les roues avant par le biais d'une boîte manuelle à six rapports. La version supérieure peut également être équipée des quatre roues motrices et de la boîte de vitesses CVT de Nissan, la Xtronic.

Fait remarquable: le Qashqai est également disponible en version E-Power. Cette version du moteur est principalement connue de la Nissan Note, et est en fait une propulsion hybride au sens japonais du terme. L'E-Power utilise un moteur à essence de 1,5 litre de 154 ch comme générateur pour produire de l'énergie pour le moteur électrique de 188 ch. D'ailleurs, seul le moteur électrique entraîne les roues, le moteur à essence n'est là que pour fournir de l'électricité.

Nissan Qashqai 2021

Dès aujourd’hui

La troisième génération de Nissan Qashqai est disponible sur commande dès aujourd'hui. Elle fera ses débuts en tant que "Premiere Edition" à 600 exemplaires, qui peut être combinée avec le moteur à essence 1.3 de 138 ou 156 chevaux.

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