Officiel : Mercedes EQS (2021)

Mercedes EQS info

Le cinquième véhicule électrique de série de Mercedes est là. Cette EQS promet d'être la Classe S des électriques. En conciliant le luxe avec des technologies ultramodernes et une autonomie électrique - selon Mercedes - de pas moins de 770 kilomètres.

Avec l'EQA, l'EQC, l'EQV - et la B Electric Drive à l'époque - Mercedes fait son entrée dans le paysage électrique depuis plusieurs années. Pourtant, cette EQS marque un nouveau départ pour Stuttgart. Car il s'agit de la première voiture électrique de Das Haus qui repose sur une plateforme électrique spécialement développée. De plus, les designers et les ingénieurs ont eu carte blanche pour créer le véhicule électrique le plus luxueux du monde. On vous emmène faire un tour de la nouvelle EQS et de tous ses chiffres impressionnants.

Lisse et douce

Il est clair que cette EQS est un nouveau chapitre pour Mercedes. Là où tous les frères et sœurs de la famille EQ sont toujours basés sur une voiture classique à moteur à combustion (EQA = GLA, EQC = GLC, EQV = Classe V), cette EQS ne ressemble pas à sa sœur à moteur à combustion classique, la Classe S. L'ensemble du design dégage une teinte futuriste. L'EQS affiche un coefficient de résistance à l'air de 0,2 cx. En d'autres termes, il s'agit de la voiture de série la plus aérodynamique au monde (la Tesla Model S facelift fasse un peu moins bien avec 0,208).

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Le design plutôt arrondi était donc un choix délibéré. Grâce à l'absence d'un moteur classique à l'avant, l'habitacle peut être étiré en longueur. Bien entendu, cela a un impact positif sur l’habitabilité. Néanmoins, Mercedes fait encore quelques clins d'œil à sa gamme classique. Le pare-chocs avant est reconnaissable à la ligne AMG et aux jolies jantes multibranches que nous avons déjà vues sur les EQC et EQA. La teinte biton est nouvelle pour la gamme EQS mais elle n'est pas obligatoire. Vous pouvez donc opter pour un modèle complètement noir, gris ou bordeaux.

HYPERSCREEN

En ce qui concerne l'intérieur, Mercedes n'a pas utilisé les mêmes matériaux que la Classe S. Parce que l'EQS devait avoir son propre sentiment. La pièce de résistance de l'EQS est sans aucun doute le tableau de bord qui consiste en un écran. Littéralement. Parce que trois écrans gigantesques occupent l'ensemble du tableau de bord. Mercedes appelle cela l’Hyperscreen, qui consiste essentiellement en un écran de 12,3 pouces pour le conducteur, un écran de 17,7 pouces au centre et un écran de 12,3 pouces pour le passager. Il s'agit d'une option (vous pouvez également obtenir un écran d'infodivertissement classique) mais soyons honnêtes : nous serions surpris qu'une EQS soit vendue sans cet écran…

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Avec une longueur de pas moins de 5,2 mètres, l'EQS est un peu plus longue que la Classe S. Cela lui permet d'asseoir confortablement ses passagers. À l'arrière, trois personnes peuvent prendre place si nécessaire. Le coffre mesure de 610 à 1 770 litres, ce qui est nettement supérieur à ce que l'on trouve dans la Classe S. Cela fait de l'EQS la voiture idéale pour les longs voyages. Il est donc d'autant plus important que l'EQS dispose d'une autonomie impressionnante. Eh bien, elle n’en manque pas ...

770 km

En effet, 770 km, c'est la distance que cet EQS peut parcourir avec une seule charge de batterie selon Mercedes. Bien que nous serions heureux de jeter un kilo de sel sur cette affirmation. Bien que rationalisés et équipés des systèmes de régénération les plus impressionnants, 770 km d’autonomie semble très optimiste. Il faut dire que nous avions calculé précédemment que l'EQS n'aurait besoin de ne consommer que 14 kWh/100 km pour atteindre cette autonomie. Mercedes annonce toutefois une consommation d'au moins 15,7 kWh/100 km. Donc, quelque part, certains chiffres se sont perdus dans la traduction. Mais nous invitons ouvertement Mercedes à nous emmener sur le siège arrière de cette EQS pour 770 km d'un coup. Au nom de la science, bien sûr.

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Quoi qu'il en soit, voici les chiffres de cette EQS. Ou plutôt : EQS, car Mercedes propose deux variantes au lancement, avec d'autres versions à venir en temps voulu. Au départ, il s'agit de l'EQS 450+ et de l'EQS 580 4MATIC. Les deux modèles utilisent une batterie d'une valeur nette de 107,8 kWh. La 450+ utilise un moteur électrique sur l'essieu arrière de 245 kW (333 ch) et 568 Nm de couple, la 580 4MATIC utilise deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) pour une puissance système de 385 kW (524 ch) et un couple énorme de 855 Nm. Les deux versions ont une vitesse de pointe de 210 km/h, le 450+ sprinte de 100 à 100 en 6,2 secondes, le 580 4MATIC a besoin de 4,3 secondes.

IONITY

Lorsqu'il s'agit de brancher l'EQS, vous remarquerez que la grande berline électrique de luxe est à la merci des normes standardisées. Le chargeur embarqué peut gérer 11 kW en standard ; en option, vous pouvez passer à 22 kW. Il s'agit alors de ce que l'on appelle la recharge en courant alternatif dans une prise de quai classique ou une station de recharge.

Naturellement, cette EQS peut également effectuer une recharge rapide. La charge en courant continu se fait à 200 kW par heure. C'est un peu moins qu'une Taycan, qui peut être chargée à 262 kW CC. Même si la puissance de 200 kW est très impressionnante et n'est actuellement réservée qu'à une poignée de stations de recharge. Bien que les choses évoluent rapidement au pays des véhicules électriques, bien sûr.

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Que signifie tout cela en français ? Eh bien, avec une batterie de 107,8 kWh, vous serez occupé par votre point d'alimentation domestique, qui peut fournir une puissance de 2 à 2,5 kW par heure. Bien sûr, personne ne conduit jamais sa voiture électrique jusqu’à épuisement de la batterie (demandez à n'importe quel conducteur d’électrique). En réalité, vous vous retrouverez généralement avec entre 20 et 80 % de la capacité de votre voiture. Toutefois, si vous effectuez un long voyage, cette EQS peut théoriquement se recharger de 10 à 80 % en seulement 30 minutes dans une station de recharge appropriée (par exemple, Ionity). Donc - encore une fois en théorie - vous êtes bon pour 400 à 500 kilomètres. Conduire jusque dans le Sud de la France avec cette EQS en seulement deux sessions de charge (donc : deux repos de 30 minutes) pourrait bien être possible.

L'EQS sera disponible au cours de l'été. Les prix seront communiqués à l'approche de la date de lancement.

Auteur: Auteur: Yves
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