Après avoir tittillé l’arrivée de son concept pendant un certain temps, le jour est enfin arrivé : le Toyota bZ4X Concept a été officiellement présenté. Quelqu'un s'est-il endormi sur son clavier en enregistrant le nom ? Peut-être.
Pourtant, bZ4X a une signification. Le "bZ" dans le nom signifie "Beyond Zero". Le chiffre derrière représente le rang dans la gamme, le X indiquant un crossover ou un SUV. La bZ4X entrera en production au printemps 2022, mais avant cela, Toyota veut montrer la version concept. C'est un point important, car à part quelques C-HR chinois et un RAV4 d'ancienne génération, Toyota n'a pas encore construit de voiture entièrement électrique. Jusqu'à récemment, la marque ne jurait que par les véhicules hybrides et ne voulait faire qu'un petit pas de côté avec la Prius plug-in.
Frère Subaru
La bZ4X est construite sur la plate-forme E-TNGA de Toyota, la plate-forme que les Japonais ont développée pour les voitures électriques. Comme vous avez pu le lire dans les teasers précédents, la bZ4X et aussi la plateforme E-TNGA ont été développées en coopération avec Subaru, donc nous verrons bientôt une version Subaru de cette bZ4X.
Il faudra attendre encore un peu pour connaître les détails de la chaîne cinématique avec ses deux moteurs électriques. Toyota veut cependant nous montrer le design. De loin, il ressemble à un RAV4, le langage du design est bon. Toyota utilise des lignes nettes qui rappellent plus un modèle Lexus que Toyota. La calandre brille par son absence, mais au-dessus d'elle se trouve une bande de LED dans les phares positionnés en hauteur, reliés par une bande de couleur argentée.
DRIVE-BY-WIRE
Selon Toyota, la configuration E-TNGA a l'avantage d'offrir beaucoup d'espace pour les jambes. La bZ4X est également dotée d'un tableau de bord bas, ce qui augmente la sensation d'espace. Presque tous les boutons se trouvent dans la console centrale et derrière le volant se trouve un écran presque flottant qui affiche les informations destinées au conducteur. La direction physique disparaît et est remplacée par la technologie "drive-by-wire". Toyota veut le souligner en remplaçant le volant par quelque chose qui ressemble au joystick d’avion.
Aussi, dans la marge, Toyota lance un label bZ. D'ici à 2025, Toyota lancera sept nouveaux modèles entièrement électriques sous la désignation bZ. En outre, la marque continuera à produire des modèles hybrides, plug-in et à hydrogène.
Recente reacties
Verkoop luxemerken stuikt in elkaar in Zuid-Korea wegens... groene nummerplaten?!
Hier die regel invoeren heeft weinig nut. Je kan er hier toch al standaard vanuit gaan dat 90% van...
Door FLP 15 uur geleden
Brussel beboet op snelheid zonder dat er meting aan te pas komt
Deze "wettelijke mogelijkheid" zit toch wel in een erg grijze zone. Doe maar eens een test. Laat...
Door Marc 1 dag geleden
Dit wordt de nieuwe BMW X3… en die komt er niét meer als elektrische iX3
Gaat BMW nu echt niet leren uit de fouten van Mercedes? De EV's een futuristisch design geven is...
Door this 1 dag geleden
Opgepast, Dacia: nieuwe Citroën C3 op benzine kost minder dan 15.000 euro (2024)
c3 electro , geen trekhaak mogelijk, tenminste in belgie. in Nederland dan weer wel. europa....
Door paul 2 dagen geleden