Essai : Citroën C5 Aircross Hybride 225 (2021)

Citroën C5 Aircross Hybrid 2021

Avec le C5 Aircross, Citroën a peu à prouver. La voiture familiale VAB de l'année 2020 est un SUV qui préfère le confort au dynamisme de conduite. Mais comment le confort évolue-t-il avec un pack de batteries et un moteur électrique ?

Si vous regardez le powerpoint qui a sans doute été montré lors des réunions importantes de la direction de PSA avant la saga de Stellantis, la première diapositive dit sans doute ceci : " stratégie d'électrification double ". Soit la branche PSA de Stellantis lance des modèles entièrement électriques (pensez aux Peugeot e-208 et e-2008, et à l'Opel Corsa-e), soit des hybrides rechargeables (comme l'Opel Grandland X Hybrid4).

C'est la même chose avec Citroën. La nouvelle ë-C4 est censée être le fer de lance de la partie électrique et le C5 Aircross, un peu plus grand et à succès, pourrait être le premier hybride rechargeable de la marque française depuis fin 2019 sous forme de version baptisée Hybride. Pour ce faire, elle utilise le groupe motopropulseur de 225 chevaux de l'Opel Grandland X Hybrid et du Peugeot 3008 Hybrid, qui sont sur la même plateforme. La seule différence ? L'Opel et la Peugeot ont une version Hybrid4 avec un moteur électrique supplémentaire sur les roues arrière et donc quatre roues motrices. La Citroën a un moteur électrique et une traction avant.

Citroën C5 Aircross Hybrid 2021

DISCRÉTION ASSURÉE

Visuellement, il n'y a pas beaucoup de différences entre cette version plug-in et le C5 Aircross classique. Si vous ne tenez pas compte du Pack Couleur avec ses discrets accents bleus sur les airbumps, seuls la trappe supplémentaire et le logo hybride occasionnel sont les plus gros indices. À l'intérieur, vous disposez de nouveaux affichages sur le tableau de bord numérique, bien sûr, de modes de conduite spécifiques - nous y reviendrons dans un instant - et d'un rétroviseur qui indique, au moyen d'un témoin lumineux, si vous conduisez en mode entièrement électrique.

L'intérieur offre toujours des sièges Advanced Comfort moelleux et trois sièges séparés coulissants à l’arrière. Sous le siège arrière se trouve la batterie lithium-ion. Pour la ranger et offrir un espace pour cacher vos câbles de recharge, le volume du coffre a été réduit de 120 litres. Selon la position des sièges arrière, 460 litres à 600 litres sont désormais disponibles. Enfin, le réservoir d'essence est un peu plus petit, mais avec une batterie pleine, cela devrait facilement compenser l'autonomie.

Citroën C5 Aircross Hybrid 2021

BATTERIE

En ce qui concerne la batterie, il s'agit d'un modèle lithium-ion de 13,2 kWh qui stocke l'énergie pour le moteur électrique de 80 kW (109 ch). La source d'énergie à essence est un moteur 1.6 PureTech de 180 ch qui est bien connu. Le tout développe donc 225 ch et 360 Nm, et est envoyé aux roues avant via une boîte de vitesses e-EAT8. La boîte de vitesses a été légèrement modifiée pour l'énergie électrique, avec un embrayage multidisque. En pleine puissance électrique, le C5 Aircross Hybrid devrait couvrir une distance de 50 kilomètres.

Dans la réalité, cette distance est plutôt de 40 kilomètres et, comme pour les autres véhicules hybrides de la gamme PSA, il existe plusieurs modes de conduite. Un mode tout électrique, le judicieux mode hybride, un mode sport quelque peu superflu sut ce C5 Aircross, et un mode où la batterie peut être rechargée en roulant jusqu'à un niveau de charge prédéterminé. Mais tout d'abord, le C5 Aircross Hybrid peut être branché, bien que le chargeur embarqué optionnel de 7,4 kW soit utilisé pour limiter le temps de charge à un peu moins de 2 heures.

Citroën C5 Aircross Hybrid 2021

Cadeau

En matière de comportement, le C5 Aircross Hybrid n'est guère inférieur aux versions classiques à moteur à combustion. Les kilos supplémentaires du pack de batteries se font sentir, par exemple dans l'abaissement du centre de gravité et dans l'amortissement et le filtrage des fameux " coussins hydrauliques progressifs ". Mais les butées hydrauliques des amortisseurs passifs font leur travail si confortablement que l'Hybrid peut se permettre ces kilos supplémentaires.

La sportivité, en revanche, n'est pas gagnante. Vous pouvez profiter du couple instantané de 320 Nm du moteur électrique, mais avec 8,7 secondes pour atteindre 100 km/h, vous ne tromperez personne aux feux. De plus, la direction est un peu trop légère et les freins sont moins consistants. Heureusement, cet hybride dispose d'un réglage "B" sur la boîte de vitesses pour récupérer l'énergie au freinage. Quoi qu'il en soit, le C5 Aircross n'a pas remporté le titre de voiture familiale de l'année VAB l'année dernière à cause de sa tenue de route indécrochable. Un intérieur pratique et un confort de conduite sont ses atouts considérables. C’est aussi le cas dans cet hybride.

Citroën C5 Aircross Hybrid 2021

PRIX

Combien coûte exactement le Citroën C5 Aircross Hybrid ? Eh bien : 42 930 euros pour la version Feel, 45 880 euros pour la Shine. Les émissions de CO2 sont de 39 g/km, la consommation de carburant sur papier est de 1,7 l/100 km. En pratique, bien sûr, cela dépend beaucoup de votre discipline de recharge. Par exemple, nous sommes arrivés à 6,6 l/100 km. Si vous restez dans la branche PSA de l'écurie Stellantis, vous paierez au moins 43 450 euros pour l'Opel Grandland X Hybrid et immédiatement 46 230 euros pour le Peugeot 3008 Hybrid, tous deux dotés du même groupe motopropulseur que ce Citroën C5 Aircross Hybrid.

Citroën C5 Aircross Hybrid 2021

CONCLUSION

Une partie du programme d'électrification de Citroën consiste en des hybrides rechargeables, et ce C5 Aircross Hybrid en est un exemple très réussi. Il ne sacrifie aucune de ses qualités de confort et offre en contrepartie un groupe motopropulseur hybride polyvalent. Cependant, le prix qui l'accompagne est élevé pour le particulier.

Specificaties

Motor

1,6 litre essence + 1 moteur électrique

Vermogen

225pk

Koppel

360 Nm

Overbrenging

Automatique, 8 rapports

Aandrijving

voorwiel

Gewicht

1 845 kg

Topsnelheid

225 km/u

Prijs basismodel

€ 42 930.00

0 tot 100 km/u

8.70 sec

Gemiddeld testverbruik

6.60 L/100km

Min. kofferinhoud

460 L

CO2-uitstoot

39 g/km

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