Essai : Nissan Qashqai (2021)

Nissan Qashqai review 2021 Autofans

Les crossovers règnent sur les routes belges. Pour cela, vous pouvez soit remercier, soit détester le Nissan Qashqai. Parce qu'en 2007, il a changé le marché pour toujours. Il est temps de passer à la troisième génération. Avec un look affiné, un comportement de conduite identique et des gadgets contemporains. La troisième fois est-elle toujours la bonne ?

Qui aurait cru, il y a quinze ans, que les crossovers inonderaient nos routes ? Eh bien, Nissan. Car en 2004, la marque japonaise a demandé à son département européen d'imaginer un melting-pot entre un SUV et une compacte économique. Le Qashqai est né ! Un SUV sans ses inconvénients (consommation élevée en raison des quatre roues motrices et coûts d'exploitation élevés en raison des moteurs puissants). Ou encore : une compacte avec une assise plus haute et un coffre plus grand. Nissan l'a appelé "le crossover" lors du lancement en 2007. L'ensemble de l'industrie automobile a observé avec stupéfaction le Qashqai devenir une véritable vache à lait pour la marque japonaise.

Look sympa

La vache à lait, d’ailleurs, est prête pour sa troisième génération. Et il était temps. Alors que ses concurrents n'ont pas chômé, Nissan a maintenu en vie la génération précédente du Qashqai pendant pas moins de 8 ans. Dans un marché qui évolue rapidement, c'est une éternité. Il faut dire que le Qashqai sortant n'était plus en mesure de rivaliser avec les nouveaux crossovers qui poussaient comme des champignons. Il était temps de se battre ! Avec un tout nouveau style par exemple. Bien que Nissan ait clairement opté pour une évolution douce ici. Juste pour dire que la troisième génération est indubitablement Qashqai. On ne change jamais une équipe qui gagne, n'est-ce pas ?

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Néanmoins, la carrosserie est neuve. Avec plus de place pour les fioritures. Il suffit de regarder les phares pointus qui se séparent en deux, la calandre agrandie et le flanc redressé. Grâce à ses dimensions accrues, le Qashqai se tient également plus solidement sur ses gommes. Cela n'est pas tant dû aux 3 ccm de longueur supplémentaire ou aux 2 cm de hauteur supplémentaire. Non, c'est la largeur accrue de 32 mm qui profite au Qashqai du point de vue du design. Nissan Europe est si fier de SUV qu’il a même estampillé son nom sur le pare-chocs avant. Pratique pour l'aveugle qui veut savoir quelle voiture est garée là...

Foire aux ÉCRANs

Cependant, la plus grande avancée de Nissan se situe au niveau de l'intérieur. Il faut savoir que le Qashqai n'a jamais été le meilleur élève en ce qui concerne les matériaux utilisés dans l'habitacle. Il en va de même pour le design, qui ne vous a certainement pas tenté. La troisième génération fait beaucoup plus d'efforts. Même si elle bénéficie principalement de l'effet de mode de ces dernières années. En effet, la foire aux écrans. Les versions supérieures (à partir de N-Connecta) reçoivent un énorme écran de 12,3 pouces juste derrière le volant, accompagné d'un écran de 9 pouces pour le système d'infodivertissement. Il confère au crossover japonais un soupçon de modernité.

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Cependant, la construction plutôt anguleuse et lourde du tableau de bord minimise l'impression d'espace. Dommage, car l'intérieur du nouveau Qashqai n'est certainement pas petit. Il y a beaucoup d'espace à l'avant comme à l'arrière et le coffre a considérablement augmenté. Il mesure désormais 504 litres avec la banquette arrière en position verticale. Cela représente environ 75 litres de plus que le modèle précédent. Même s'il n'est pas encore à la hauteur de rivaux comme le Volkswagen Tiguan ou le Peugeot 3008, les dégâts sont limités.

PLATE-FORME POINTUE, MOTEUR SANS âme

Sous la peau, le Qashqai roule sur une toute nouvelle base. Cette plateforme CMF-C est une évolution de la précédente et a été mise au point en collaboration avec Renault. Grâce aux nouvelles bases, la troisième génération démarre immédiatement avec une perte de poids de 60 kg. En outre - comme nous l'avons déjà mentionné - l'espace intérieur en bénéficie et il y a de la place pour de nouveaux moteurs ultramodernes. Ainsi, dorénavant, chaque Qashqai est un moteur à essence et s'accompagne d'une forme d'électrification. Le modèle standard est un 4-cylindres turbo essence de 1,3 litre développant 138 ou 158 ch, couplé à un système hybride léger. L'E-Power, qui utilise un moteur à essence comme prolongateur d'autonomie pour un moteur électrique, suivra plus tard. Oui, le Qashqai devient soudainement très high-tech.

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Nous sommes déjà sortis en route avec le 1.3 turbo essence. Un moteur que nous connaissons également chez Renault et Mercedes. Indépendamment de la version de puissance, le moteur est plutôt léthargique dans le Qashqai. Avec un creux relativement important à bas régime, vous devez le faire tourner à plein pot pour le faire démarrer. Il n'est pas question de souplesse ici. Soit vous avez du couple, soit vous n'en avez pas. Le Qashqai marque des points en étant extrêmement silencieux. Par conséquent, au moment de partir, il faut parfois vérifier deux fois si le moteur tourne. Nous attendons donc avec impatience l'E-Power, afin de donner au Qashqai le punch qu'il mérite.

La nouvelle plateforme et le comportement du train avant plus aiguisé font des merveilles pour le Qashqai. Sous le moteur à essence quelque peu dépourvu de sel, se cache une base extrêmement confortable, pointue et équilibrée. Avec le bon moteur, le Qashqai peut être un agréable compagnon de voyage sur de longues distances. Il ne reste plus qu'à trouver le bon moteur. Le même problème qui entoure son petit frère le Juke...

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Bien dans ses bottes

Nissan lancera bientôt l'Ariya, sa deuxième voiture électrique. Cet Ariya peut être considéré comme le cousin électrique du Qashqai. Sachant que tout le monde n'a pas le budget pour un électrique, Nissan a fait tout son possible pour maintenir le prix du Qashqai dans les limites, sans faire de compromis sur l'équipement de sécurité standard. Le prix de base ? 28 500 euros. Toutefois, Nissan s'attend à ce que la majorité des clients se tournent vers la version N-Connecta. Le prix est de 32 900 euros et, honnêtement, c'est un prix plus qu'acceptable pour ce que vous obtenez en retour. Pensez aux deux grands écrans, aux jantes de 18 pouces, à la caméra à 360°, à la climatisation à deux zones et à suffisamment de gadgets de sécurité pour faire honte à une Mercedes Classe S.

CONCLUSION

Le nouveau Qashqai n'est pas une révolution, mais une évolution technologique de son prédécesseur. Il est un peu plus précis, bénéficie d'un nouveau style à l'intérieur et à l'extérieur, et offre un espace intérieur et une connectivité accrus. Il ne nous reste plus qu'à trouver un moteur que ce Qashqai mérite, Nissan. Mais nous attendons avec impatience l'arrivée prochaine de l'E-Power !

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Specificaties

Motor

1,3 essence, 4-cylindres

Vermogen

138pk

Koppel

240 Nm

Overbrenging

manuelle 6 vitesses

Aandrijving

voorwiel

Gewicht

1 348 kg

Prijs testwagen

€ 32 900.00

Prijs basismodel

€ 28 500.00

0 tot 100 km/u

10.20 sec

Min. kofferinhoud

504 L

CO2-uitstoot

131 g/km

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